Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Sondage de la Banque CIBC - Les Canadiens se disent préoccupés, mais demeurent calmes en cette période de volatilité des marchés

Bien que de nombreux Canadiens s'inquiètent de la volatilité des marchés, la majorité d'entre eux ne modifient pas leurs placements en réaction aux récents événements.

MONTRÉAL, le 11 mars 2020 /CNW/ - Un nouveau sondage mené par la Banque CIBC au cœur de l'épisode de fluctuations du marché de la semaine dernière indique que, bien que près de la moitié des Canadiens (48 %) se disent préoccupés par la récente volatilité des marchés, la majorité des investisseurs (90 %) n'ont apporté aucun changement à leurs placements en raison de l'activité des marchés.

« Les résultats de notre sondage sont des indicateurs positifs selon lesquels les Canadiens ne prennent pas de décisions à court terme au sujet de leurs investissements en se fondant uniquement sur la volatilité des marchés, a déclaré Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction, Services bancaires personnels et PME, Banque CIBC. Qu'il s'agisse d'épargner en prévision de la retraite ou d'investir pour les études de vos enfants, il est important de miser sur un plan qui appuie vos ambitions à long terme afin de gérer les fluctuations du marché et de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs. »

Autres conclusions du sondage :

  • L'Alberta (55 %) et l'Ontario (52 %) sont les provinces qui se montrent les plus préoccupées au sujet de la récente volatilité des marchés boursiers.
  • Les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont les plus inquiets au sujet des fluctuations actuelles du marché (52 %) comparativement à 45 % des Canadiens de 18 à 34 ans.
  • Un pourcentage peu élevé de Canadiens (10 %) ont modifié leurs placements en raison des récentes fluctuations du marché.

Conseils aux investisseurs :

  • Consultez un conseiller financier - en période de volatilité des marchés, une conversation visant à confirmer vos objectifs à long terme et à réaffirmer votre tolérance au risque peut contribuer à renforcer votre confiance à l'égard de votre plan financier.
  • N'apportez aucun changement en fonction des manchettes - réagir aux nouvelles à court terme, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, peut détourner votre attention de vos objectifs à long terme et mener à des choix de placement qui ont une incidence sur votre rendement global.
  • Considérez votre situation financière dans son ensemble, et non seulement vos placements - de récents changements aux taux d'intérêt peuvent vous permettre d'accélérer le remboursement de votre dette ou d'ajuster vos liquidités, ce qui pourrait favoriser le dégagement de fonds pour vos plans de placement périodiques.

« Une conversation avec votre conseiller financier peut vous aider à rester sur la bonne voie et à miser sur le plan le mieux adapté à vos besoins », a ajouté Mme Dottori-Attanasio.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements sur la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

Avis d'exonération de responsabilité

Du 4 au 5 mars 2020, un sondage en ligne a été réalisé par Maru/Blue auprès de 1 517 adultes canadiens choisis au hasard qui sont des panélistes de La Voix Maru Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par niveau de scolarité, âge, sexe et région (et, au Québec, par langue) de manière à refléter la composition de la population, en fonction des données du recensement. Cela a pour but de veiller à ce que l'échantillon soit le plus représentatif possible de toute la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables aux effets d'arrondis des données.

SOURCE CIBC

Pour plus de renseignements: nima.ranawana@cibc.com ou 647 456-4556
Plus Nouvelles