Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Air Canada, la Banque TD, la CIBC, Visa et Aimia concluent un accord de principe en vue d'acquérir le programme de fidélisation Aéroplan
  • Le prix d'achat global comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d'un passif d'environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.
  • L'accord de principe a été approuvé à l'unanimité par le Conseil d'administration d'Aimia et il est appuyé par Mittleman Investment Management.
  • La transaction procurerait une valeur aux membres Aéroplan ainsi qu'une continuité aux clients d'Air Canada, de la Banque TD, de la CIBC et de Visa.
  • La transaction est assujettie à la négociation de conditions de clôture et à d'autres conditions; elle devrait être achevée à l'automne 2018.

TORONTO, le 21 août 2018 /CNW Telbec/ - Air Canada, la Banque Toronto-Dominion (« la Banque TD »), la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« la CIBC ») ainsi que Visa Canada (« Visa ») (collectivement « le consortium »), et Aimia Inc. (« Aimia ») ont annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord de principe en vue d'acquérir le programme de fidélisation Aéroplan d'Aimia.

« Nous sommes heureux de constater qu'un accord de principe est survenu et que les membres Aéroplan peuvent continuer d'accumuler et d'échanger des milles en toute confiance. Si elle se concrétise, la transaction produira le meilleur scénario possible pour les actionnaires d'Aimia ainsi que pour les membres Aéroplan. Elle permettra la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l'amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens », a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, au nom du consortium.

La transaction devrait offrir beaucoup de valeur aux actionnaires d'Aimia, et l'accord de principe a été approuvé à l'unanimité par le Conseil d'administration d'Aimia, sur recommandation de son comité spécial formé d'administrateurs indépendants. Mittleman Investment Management, LLC, le principal actionnaire d'Aimia qui détient environ 17,6 % des actions ordinaires d'Aimia, a fourni des ententes de blocage et des conventions de soutien selon lesquelles il a accepté de voter en faveur de la transaction proposée.

Le prix d'achat global s'élève à 450 millions de dollars en espèces, selon la méthode de comptabilité de trésorerie, sans facteur d'endettement, et comprend la prise en charge d'environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.

La transaction est assujettie à la signature en bonne et due forme des documents finaux de transaction, à l'approbation des actionnaires d'Aimia et à certaines autres conditions, notamment la vérification diligente, la réception des approbations réglementaires habituelles et la conclusion par le consortium d'ententes de programme de fidélité de carte de crédit et de réseaux en vue d'une participation future dans le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières applicable. De par leur nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses et sont assujettis à d'importants risques et incertitudes. Les énoncés prospectifs ne sont donc pas entièrement assurés, en raison, notamment, de la survenance possible d'événements externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. À terme, les résultats réels peuvent donc différer sensiblement des résultats évoqués par ces énoncés prospectifs du fait de l'action de divers facteurs. L'acquisition du programme de fidélisation Aéroplan est assujettie à la signature en bonne et due forme des documents de transaction, à l'approbation des actionnaires d'Aimia, et à certaines conditions habituelles et d'autres dispositions, et rien ne garantit qu'elle se concrétisera de la façon décrite dans le présent communiqué de presse ni même de quelque façon que ce soit. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué représentent les attentes en date de celui-ci et ils peuvent changer par la suite. Toutefois, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, est rejetée.

À propos d'Air Canada
Air Canada est le plus grand transporteur aérien du Canada à proposer des services intérieurs et internationaux, desservant plus de 220 aéroports répartis sur six continents. Le transporteur national du Canada compte parmi les 20 plus importantes sociétés aériennes du monde et il a accueilli plus de 48 millions de clients en 2017. Air Canada fournit des services passagers réguliers directs sur 64 aéroports au Canada, 59 aux États-Unis et 98 en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Australie, dans les Antilles, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Air Canada est un membre fondateur du réseau Star Alliance, le plus vaste regroupement de transporteurs aériens du monde, qui dessert 1 317 aéroports dans 193 pays. Air Canada est le seul transporteur d'envergure internationale offrant une gamme complète de services à détenir la cote quatre étoiles en Amérique du Nord, selon la firme de recherche indépendante britannique Skytrax, qui a également proclamé Air Canada meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord pour 2018. Air Canada a aussi été nommée transporteur écologique de l'année 2018 par le respecté magazine d'aviation Air Transport World, à l'occasion de la 44e cérémonie des Annual Airline Industry Achievement Awards, pour son engagement à réduire ses émissions en appuyant la production de carburants de remplacement, ses nombreux programmes et partenariats écologiques, et le fait qu'elle est le premier transporteur du monde à se joindre librement à la Coalition pour le leadership en matière de tarification du carbone de la Banque mondiale et du FMI. Pour en savoir plus sur Air Canada, consultez le site www.aircanada.com/fr/media, suivez @AirCanada dans Twitter et joignez-vous à Air Canada dans Facebook.

À propos de la Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (« TD » ou « la banque »). Sixième banque en importance en Amérique du Nord par ses succursales, la Banque TD sert plus de 25 millions de clients dans trois secteurs d'exploitation clés opérant dans divers endroits dans des centres financiers à travers le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au CanadaGestion de patrimoine (Canada) Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis) et la participation de la TD dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la Banque TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 12 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 30 avril 2018, les actifs de la Banque TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».

À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière basée au Canada d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients personnels et institutionnels et dans les domaines bancaire, commercial et public. Par l'intermédiaire des Services bancaires personnels et PME, du Groupe Entreprises et Gestion des avoirs et des Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de conseils, de solutions et de services par l'intermédiaire de son solide réseau de services bancaires numériques et compte des succursales au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous pouvez consulter les communiqués de presse les plus récents et obtenir d'autres renseignements sur la CIBC à l'adresse https://www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

À propos de Visa Inc.
Visa Inc. (NYSE: V) est le chef de file mondial en matière de paiements numériques. Notre mission consiste à relier le monde grâce au réseau de paiement le plus novateur, fiable et sécuritaire, pour permettre aux personnes, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement mondial avancé, VisaNet, permet d'effectuer des paiements sécuritaires et fiables dans le monde entier, et il est en mesure de traiter plus de 65 000 messages de transactions à la seconde. L'importance constante que l'entreprise accorde à l'innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce branché sur tout appareil et un moteur qui sous-tend le rêve d'un avenir sans argent comptant pour tous, partout. Alors que le monde passe de l'analogique au numérique, Visa applique sa marque, ses produits, ses gens, son réseau et son échelle à redéfinir l'avenir du commerce. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez visa.ca, visacorporate.tumblr.com et @VisaNewsCA.

À propos d'Aimia
L'analytique de la fidélité et le marketing de données d'Aimia Inc. (TSX: AIM) fournissent à ses clients les connaissances sur la clientèle dont ils ont besoin pour prendre des décisions commerciales éclairées et pour bâtir à long terme des relations individuelles pertinentes et gratifiantes qui font évoluer l'échange de valeur dans l'intérêt à la fois de ses clients et des consommateurs. Aimia travaille en collaboration avec des entreprises coalisées et individuelles pour générer, recueillir et analyser les données clientèle et fournir des conclusions concrètes. Aimia regroupe des entreprises comme Aéroplan au Canada et au Moyen-Orient. C'est grâce à des produits phares et à des technologies comme ses plateformes de fidélisation Enterprise et SaaS ou encore ses services d'analyse et de conseil comme Intelligent Shopper Solutions qu'Aimia peut élaborer des stratégies de fidélisation et des programmes pour ses clients, en plus de leur fournir des services de mise en œuvre et de gestion. Sur d'autres marchés, elle a des intérêts dans certains programmes de fidélisation, comme Club Premier au Mexique et Think Big, le fruit d'un partenariat entre AirAsia et Tune Group. Avec une expertise inégalée dans des secteurs en rapide évolution partout dans le monde - biens de consommation, commerce de détail, services financiers, transport aérien, voyages -, Aimia est en mesure de répondre aux besoins uniques d'une clientèle diversifiée.

Pour en savoir plus sur Aimia, visitez www.aimia.com.

SOURCE Air Canada / Groupe Banque TD / Banque CIBC / VISA Canada Corporation

Pour plus de renseignements: Air Canada, Isabelle Arthur (Montréal), isabelle.arthur@aircanada.ca, 514 422-5788; Peter Fitzpatrick (Toronto), peter.fitzpatrick@aircanada.ca, 416 263-5576; Angela Mah (Vancouver), angela.mah@aircanada.ca, 604 270-5741; Internet, aircanada.com; Groupe Banque TD, Cheryl Ficker, cheryl.ficker@td.com, 416 542-0983; CIBC, Tom Wallis, tom.wallis@cibc.com, 416 980-4048; Visa Inc., Jessica Culp, jculp@visa.com, 647 244-7831; Aimia, Tammy Smitham, tammy.smitham@aimia.com, 416 985-9740
Plus Nouvelles
print email rss