La Banque CIBC affirme sa volonté de devenir la principale banque d'investissement dans les énergies propres au Canada
OTTAWA, le 6 avr. /CNW/ - La Banque CIBC a annoncé aujourd'hui la nomination de Don Roberts au poste de vice-président du conseil, énergie renouvelable et technologies propres, de son secteur des services bancaires de gros. Le rôle de M. Roberts consistera à intégrer les activités en expansion de la banque en matière de services bancaires d'investissement, de prêts et de négociation de titres en vue de fournir des capitaux et des conseils aux sociétés actives dans ces secteurs à forte croissance.
"Sans conteste, le marché des sources d'énergie propre et renouvelable gagne du terrain au Canada et dans l'ensemble de l'Amérique du Nord", affirme Richard Nesbitt, président du conseil et chef de la direction de la division des services bancaires de gros de la Banque CIBC. "Partout sur le continent, les gouvernements rédigent et adoptent des lois pour ouvrir la porte aux technologies vertes. De nombreuses sociétés canadiennes font maintenant figure de chefs de file dans le secteur et auront besoin d'un meilleur accès aux capitaux. La Banque CIBC a déjà aidé nombre d'entre elles, et nous désirons discuter avec tous les acteurs de ce marché pour déterminer comment nous pourrons les aider à saisir les occasions qui se présenteront."
M. Roberts s'intéressera tout d'abord aux sociétés actives dans les secteurs de l'énergie renouvelable et des technologies propres et se penchera aussi sur les marchés du carbone et de l'eau de même que sur l'avenir du secteur forestier.
M. Roberts, dont la renommée d'analyste financier n'est plus à faire au Canada, a été nommé meilleur analyste sept fois au cours des dix dernières années. Il est vu comme une autorité mondiale en matière de bioénergie et de produits forestiers et a consacré la dernière année à l'analyse des occasions de croissance dans les secteurs forestier et de l'énergie propre. M. Roberts détient un M.B.A. spécialisé en finance de l'Université de Chicago, une maîtrise en économie forestière de l'Université de Califormie à Berkeley, et un baccalauréat spécialisé en économie des ressources de l'Université de Colombie-Britannique.
"Ayant étudié ces domaines en profondeur, je crois qu'ils offrent d'excellentes occasions de croissance aux promoteurs et aux investisseurs", souligne M. Roberts, qui coordonnera les activités de services de crédit aux sociétés, de financement par emprunts et par capitaux propres, de conseils en matière de fusion-acquisition et de négociations des titres de la Banque CIBC. "Le total du capital investi dans les énergies propres a augmenté de 60 % au cours des cinq dernières années, et je m'attends à ce qu'il augmente encore plus rapidement au cours des prochaines années puisqu'on assiste à de nouvelles percées technologiques et que les coûts évoluent rapidement."
Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC offre une gamme complète de produits de crédit et de produits des marchés financiers intégrés, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons également des solutions novatrices et des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre clientèle d'investisseurs constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.