Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
MARCHÉS MONDIAUX CIBC: LA QUALITÉ DE L'EMPLOI AU CANADA REVIENT AU NIVEAU D'AVANT LA RÉCESSION

Une tendance qui ne sera probablement pas durable alors que la croissance des emplois dans la construction et le secteur public s'essouffle

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - La qualité de l'emploi au Canada s'est nettement améliorée au cours des neuf premiers mois de 2010, ayant récupéré toutes les pertes subies pendant la récession, selon un nouveau rapport de Marchés mondiaux CIBC.

La meilleure conjoncture économique de l'exercice a favorisé la création de près de 330 000 nouveaux emplois, entraînant une hausse dans le secteur de l'emploi de presque 4 % malgré le fait que les postes à temps partiel aient augmenté à un rythme beaucoup plus accéléré que celui des postes à temps plein. "De nombreux observateurs peuvent se surprendre de l'amélioration de la qualité de l'emploi que nous avons évaluée étant donné que les postes à temps partiel ont augmenté presque trois fois plus rapidement que les postes à temps plein depuis le début de l'exercice", a déclaré Benjamin Tal, économiste en chef adjoint et auteur du rapport Indice de la qualité d'emploi CIBC (IQE). "Cependant, le nombre d'emplois à temps plein par rapport aux emplois à temps partiel ne représente qu'un petit facteur parmi ceux sur lesquels repose l'évaluation globale de la qualité de l'emploi."

Selon le rapport, bien que l'augmentation significative des postes à temps partiel ait eu un effet défavorable sur l'indice, la forte hausse du travail rémunéré par rapport au travail indépendant a contrebalancé ce facteur négatif. L'élément moteur expliquant ce regain de la qualité de l'emploi tient du fait que la répartition des emplois rémunérés à temps plein s'est améliorée de façon marquée au cours des neuf derniers mois. Pendant cette période, le nombre d'emplois bien rémunérés s'est accru quatre fois plus rapidement que les emplois faiblement rémunérés et plus de 90 % des emplois à temps plein créés depuis le début de 2010 font partie de la catégorie des postes bien rémunérés.

Par province, la Colombie-Britannique a été celle où l'amélioration a été la plus marquée, enregistrant une hausse de 5,1 % de la qualité de l'emploi. En revanche, elle a connu le recul le plus important pendant la récession, alors que la qualité de l'emploi chutait de 8 %. Une forte croissance a été constatée en Alberta et au Québec au cours des neuf derniers mois avec des hausses de 2,6 % et 2,4 %, respectivement. Toutefois, cette croissance ne s'est pas manifestée dans toutes les provinces, le Manitoba, la Saskatchewan et la région du Canada atlantique ayant subi une baisse de la qualité de l'emploi.

Bien que l'amélioration globale de la qualité de l'emploi soit un signe économique encourageant, M. Tal est d'avis que cette tendance ne durera pas. Il constate que le secteur public comptait pour 10 %, ni plus ni moins, de tous les emplois créés au cours de la reprise économique. Voilà qui contraste avec le taux inférieur à 1 % enregistré au cours des reprises précédentes.

Il a également ajouté que l'emploi dans le secteur de la construction, stimulé en partie par des mesures de relance, a crû de 10 % au cours de la reprise, ajoutant à lui seul le quart de tous les emplois créés depuis le début du redressement économique. À ce stade, au cours des reprises précédentes, le secteur de la construction était à la traîne au chapitre de la création d'emploi.

"Ensemble, ces deux secteurs ont contribué à la création de plus d'un tiers de tous les nouveaux emplois au cours de cette reprise", a ajouté M. Tal. "Qui plus est, ces postes sont relativement bien rémunérés, voire mieux rémunérés. Compte tenu du resserrement fiscal et du ralentissement des activités sur le marché de l'habitation, l'économie ne pourra remplacer cette contribution appréciable des emplois du secteur public et de celui de la construction.

"Il est peu probable que les nouveaux emplois créés en 2011 soient de la même qualité supérieure, ce qui limitera le potentiel de croissance du revenu personnel et incitera la Banque du Canada à demeurer dans une position attentiste."

Variation en % de l'IQE par province
    (du T3 2009 au T3 2010)

    Province             Variation en %
    -----------------------------------
    C.-B.                      5,1
    -----------------------------------
    Alberta                    2,6
    -----------------------------------
    Québec                     2,4
    -----------------------------------
    Ontario                    0,5
    -----------------------------------
    Canada atlantique         (1,4)
    -----------------------------------
    Man./Sask.                (1,9)
    -----------------------------------

    L'Indice canadien de la qualité d'emploi CIBC (IQE) combine des
    renseignements sur :
    -   la ventilation entre emplois à temps partiel et à temps plein;
    -   les emplois indépendants et les emplois rémunérés;
    -   ainsi que la rémunération des emplois à temps plein rémunérés dans
        plus de 100 secteurs d'activité économique

Vous pouvez consulter le rapport intégral de Marchés mondiaux CIBC à l'adresse :

http://research.cibcwm.com/economic_public/download/eqi-cda-20101104.pdf.

Le secteur des services bancaires de gros de la Banque CIBC offre une gamme complète de produits de crédit intégré et de marchés des capitaux, de services bancaires d'investissement et de services de banque d'affaires à des clients des marchés financiers clés en Amérique du Nord et partout dans le monde. Nous proposons également des solutions novatrices et des services consultatifs dans un vaste éventail de secteurs et nous fournissons des études de premier ordre à notre clientèle constituée de sociétés, de gouvernements et d'institutions.

Pour plus de renseignements: Renseignements: Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, Marchés mondiaux CIBC, 416 956-3698, benjamin.tal@cibc.ca, ou Kevin Dove, Communications et affaires publiques, 416 980-8835, kevin.dove@cibc.ca
Plus Nouvelles