Importante plate-forme de croissance de gestion d'actifs à l'échelle internationale ; transaction entièrement en espèces aux effets relutifs dès maintenant
TORONTO, le 15 juill. 2011 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui une prise de participation de 41 % dans le capital d'American Century Investments, importante société américaine de gestion d'actifs qui gère des actifs de 112 milliards de dollars américains et présente de solides antécédents en matière de bénéfice et de rendement de placements. Le prix de la transaction s'élève au total à 848 millions de dollars américains en espèces. Cette transaction entièrement en espèces aura des effets relutifs dès maintenant et la part de la Banque CIBC du bénéfice d'American Century Investments devrait contribuer environ 15 cents au bénéfice par action en 2012, en comptabilité de caisse.
La Banque CIBC rachète la participation minoritaire que détenait J.P. Morgan Chase & Co. conformément à une convention entre actionnaires au moyen d'une méthode d'évaluation prédéterminée effectuée par un tiers indépendant.
La Banque CIBC détiendra 10,1 % des droits de vote d'American Century Investments et deux de ses représentants siégeront au conseil d'administration d'American Century Investments qui comprend 10 membres. Le Stowers Institute for Medical Research est le plus important actionnaire d'American Century Investments. La clôture de cette transaction qui devrait avoir lieu dans les 90 jours est sujette à l'approbation des organismes de réglementation.
« Cet investissement renforcera la position prééminente de nos activités au Canada et donnera à la Banque CIBC une plate-forme supplémentaire de croissance de ses opérations de gestion d'actifs à l'échelle internationale, » a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction de la Banque CIBC. « Il est en adéquation avec notre tolérance au risque, rapportera un revenu d'honoraires intéressant et il se traduira par une diversification géographique et des synergies au chapitre du revenu dans nos activités de gestion d'actifs. »
M. McCaughey a ajouté que bon nombre de facteurs rendent le déploiement de capitaux dans les activités de gestion d'actifs de la Banque CIBC stratégiquement attrayant.
« Nous connaissons à fond les opérations de ce genre et nous disposons des compétences pour tirer profit des bonnes occasions, » a-t-il ajouté. « Les caractéristiques financières de Gestion d'actifs sont solides. Les marges bénéficiaires sont favorables et le capital requis pour accroître ces activités est peu élevé. »
« Les tendances démographiques aux États-Unis sont positives et les taux d'épargne augmentent. Au fur et à mesure que les baby-boomers se rapprocheront de la retraite, la demande accrue de solutions de retraite personnelles rendra cette opération attrayante. »
American Century Investments, dont le siège social est situé à Kansas City, est l'une des plus importantes sociétés de gestion d'actifs des États-Unis et fournit des services à un vaste éventail d'investisseurs institutionnels, intermédiaires et de détail.
Cette société se situe au troisième rang d'un groupe comparable selon le classement de Morningstar; 65 % de son actif sont détenus dans des fonds classés quatre ou cinq étoiles et 84 % de ses fonds classés se situaient selon Lipper dans le premier ou le deuxième quartile au 30 juin 2011. Elle a été aussi désignée « La meilleure grande société de fonds communs » lors de la remise des prix Lipper en 2009.
« Nous sommes enthousiasmés d'accueillir la Banque CIBC comme partenaire stratégique et partie prenante de notre société, » a déclaré Jonathan Thomas, président et chef de la direction d'American Century Investments. « La position de premier plan qu'occupe la Banque CIBC au Canada et sa présence dans d'autres régions du monde faciliteront l'exécution de notre stratégie de croissance par la diversification, dont un élément clé consiste à faire profiter à nos clients non américains de nos compétences expertes dans le domaine de la gestion de placements. Une robuste croissance et un succès financier continu sont dans le meilleur intérêt de nos clients, de nos employés et de ceux qui ont un intérêt dans notre société. »
« Les activités de gestion d'actifs de la Banque CIBC sont en plein essor et gagnent des parts de marché, » a déclaré Victor Dodig, premier vice-président à la direction, Banque CIBC, et chef de groupe, Gestion des avoirs. « Nos actifs sous gestion ont atteint un sommet historique, nous enregistrons des ventes record à long terme et un rendement de placement de premier plan dans notre secteur. L'investissement dans American Century Investments renforcera nos capacités actuelles en établissant pour la Banque CIBC une importante présence dans le plus grand marché de gestion d'actifs du monde avec un partenaire expérimenté et une équipe de leadership chevronnée. »
Les avantages que les deux partenaires tireront de cette entente comprennent :
- l'élargissement de la gamme de produits offerts aux clients institutionnels et de détail de la Banque CIBC en leur donnant accès aux compétences d'American Century Investments en action et titres à revenu fixe;
- l'expansion de l'envergure des capacités de la Banque CIBC sur le plan de la gestion d'actifs en mettant à contribution l'excellente marque d'American Century Investments et ses canaux de distribution; et
- une plate-forme de croissance continue des activités de gestion d'actifs de la Banque CIBC aux États-Unis et dans d'autres marchés internationaux.
La Banque CIBC organisera aujourd'hui vendredi 15 juillet à 8 h 30 (HE) une conférence téléphonique à l'intention des analystes, des investisseurs et des médias pour analyser cette annonce. Une diffusion audio sera effectuée en direct en français et en anglais à www.cibc.com, À propos de la Banque CIBC. Les participants pourront aussi écouter la téléconférence en français (514 392-1478 ou sans frais 1 877 922-4773 dans le reste de l'Amérique du Nord) et en anglais (416 695-6622 à Toronto, ou sans frais 1 800 766-6630 dans le reste de l'Amérique du Nord). La conférence téléphonique sera rediffusée en français (514 861-2272 ou 1 800 408-3053, code d'accès 6566333#) et en anglais (905 694-9451 ou 1 800 408-3053, code d'accès 5043534#) jusqu'à minuit (HE) le 12 décembre 2011.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière d'envergure mondiale du Canada. Elle offre par le truchement de ses deux principaux groupes d'exploitation, Marchés de détail CIBC et Services bancaires de gros, une gamme complète de produits et services financiers à près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des PME, des clients institutionnels et du Groupe Entreprises et Grandes entreprises au Canada et dans le monde entier. La Banque CIBC est l'une des banques les mieux capitalisées du monde avec un ratio des fonds propres de première catégorie et un ratio de capitaux propres corporels de 14,7 % et de 10,6 % pour cent au 30 avril 2011. Gestion des avoirs CIBC offre une gamme complète de services de patrimoine par le truchement d'un vaste réseau de distribution qui comprend Gestion privée de patrimoine CIBC, CIBC Wood Gundy et Pro-Investisseurs CIBC à toute une foule de clients autogérés, de particuliers à valeur nette élevée et à des clients institutionnels. En outre, les solutions de placement de Gestion d'actifs CIBC qui sont de premier plan dans notre secteur d'activité comprennent les solutions de portefeuille sous gestion de la famille CIBC et nos deux familles de fonds communs de placement - CIBC et Investissements Renaissance, tandis que Gestion globale d'actifs CIBC fournit des services de gestion financière à des clients institutionnels, de détail et à valeur nette élevée.
À propos d'American Century Investments
American Century Investments® est une importante société de gestion d'actifs sous contrôle privé qui fournit des services financiers à des intermédiaires, des institutions et des particuliers. Depuis sa fondation en 1958, cette société s'est engagée à fournir un rendement de placement supérieur et à nouer des relations à long terme avec ses clients. Compte tenu de la structure de son capital social, plus de 40 % du bénéfice d'American Century Investments soutiennent les travaux de recherche pour trouver une cure pour des maladies d'origine génétique, y compris le cancer, le diabète et la démence sénile.
UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS : De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans ce communiqué de presse, dans d'autres dépôts auprès d'organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la SEC des États-Unis, et dans d'autres communications. Ces énoncés prospectifs comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations que nous faisons concernant notre prise de participation dans le capital d'American Century Investments et ses incidences sur le bénéfice de la Banque CIBC, les opérations de gestion d'actifs et d'autres activités et unités d'exploitation; la situation financière de la Banque CIBC, sa gestion du risque, ses priorités, ses cibles, ses objectifs permanents ainsi que ses stratégies et perspectives. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « s'attendre à », « estimer » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés nous obligent à faire des hypothèses et sont assujettis aux incertitudes et aux risques inhérents qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats avancés dans nos énoncés prospectifs, y compris des déclarations au sujet de la prise d'une participation par la Banque CIBC dans le capital d'American Century Investments et ses incidences sur le bénéfice de la Banque CIBC et ses opérations. Ces facteurs comprennent, sans s'y limiter, la possibilité que cette opération d'acquisition ne soit pas effectuée comme prévu ou ne soit pas du tout effectuée parce que l'approbation des organismes de réglementation ou d'autres approbations n'ont pas été reçues ou parce que d'autres conditions relativement au règlement de l'opération n'ont pas été remplies à temps ou pas du tout ou parce que les avantages escomptés de la transaction ne se concrétisent pas en raison de facteurs tels que la robustesse de la conjoncture et des facteurs compétitifs dans les régions dans lesquelles nous exerçons nos opérations; le crédit, le marché, la liquidité, les risques stratégiques, opérationnels, de réputation et juridiques, et les risques de réglementation et environnementaux; l'élaboration des normes juridiques et des règlements dans les pays où nous exerçons nos opérations; la résolution des poursuites judiciaires et d'affaires connexes; et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Des renseignements plus détaillés sur ces facteurs et d'autres se trouvent dans le Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre 2011 et dans le Rapport annuel 2010. Cette liste n'est pas complète et ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi, ces facteurs doivent être pris en compte attentivement et les lecteurs ne doivent pas se fier indûment à nos énoncés prospectifs. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif contenu dans cette présentation ou dans d'autres communications, sauf si la loi l'exige.
Relations avec les investisseurs CIBC : Geoff Weiss, 416 980-5093. Relations avec les médias : Rob McLeod, 416 980-3714. Relations avec les médias d'American Century Investments : Chris Doyle, 816 340-4638