Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Les Canadiens doivent faire vite pour éviter de payer trop d'impôts

La CIBC donne des stratégies et des astuces d'expert pour aider les Canadiens à réduire leurs impôts

TORONTO, le 7 déc. 2011 /CNW/ - Beaucoup de Canadiens risquent de payer trop d'impôts cette année parce qu'ils ignorent diverses techniques de planification ou entreprennent leur planification fiscale trop tard, affirme l'expert en planification fiscale et successorale de la CIBC, Jamie Golombek.

« En 2011, une foule de changements ont été apportés aux règles fiscales, engendrant à la fois de nouvelles possibilités ainsi que de nouveaux écueils, précise M. Golombek. L'année tire à sa fin, les Fêtes sont à nos portes. Les Canadiens doivent se garder de se laisser envahir par l'esprit et la frénésie de cette période au point de négliger des stratégies de planification fiscale de fin d'année cruciales, dont l'efficacité dépend dans bien des cas de leur mise en œuvre d'ici le 31 décembre. »

Dans son plus récent rapport intitulé Astuces fiscales de fin d'année pour 2011, M. Golombek expose les cinq stratégies de planification fiscale les plus importantes sur lesquelles les Canadiens devraient se concentrer au cours des dernières semaines de l'année.

1. Vente de pertes fiscales
  Si vous avez des placements cumulant des pertes, la fin de l'année est un bon moment de les vendre afin de réduire les gains en capital réalisés au cours de l'année dans votre portefeuille. Pour que votre perte puisse être utilisée dans l'année d'imposition 2011, le règlement doit avoir lieu en 2011, c'est-à-dire que l'opération doit être effectuée au plus tard le 23 décembre.
   
2. Considérations liées à la retraite
  Les gens qui atteignent l'âge de la retraite ou qui l'ont déjà franchi depuis un certain temps doivent tenir compte de certaines considérations fiscales. Si vous avez eu 65 ans en 2011 et que vous n'avez pas encore demandé des prestations de Sécurité de la vieillesse, vous devez le faire dès que possible, car le versement de paiements rétroactifs est limité. M. Golombek pointe trois autres stratégies pour minimiser la récupération possible au titre des prestations de Sécurité de la vieillesse si votre revenu net est supérieur à 67 668 $ en 2011.
   
  « Parmi les stratégies qui s'offrent à eux, les retraités pourraient envisager de retarder la conversion de leur régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), de passer en revue la composition de leurs placements ou de reporter le début de leurs prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) / Régime de rentes du Québec (RRQ) pour minimiser la récupération au titre des prestations de Sécurité de la vieillesse. » Il rappelle également aux retraités qui ont célébré leur 71anniversaire en 2011 qu'ils ont jusqu'au 31 décembre seulement pour verser leurs dernières cotisations à leur REER avant de devoir le convertir en FERR ou en rente enregistrée.
   
3. Revue de la répartition des actifs
  La fin de l'année est aussi un excellent moment pour passer en revue les types de placements que vous détenez et les comptes dans lesquels vous les détenez, étant donné que le revenu de placement est imposé de diverses manières selon le type de revenu et le type de compte dans lequel les placements sont détenus. « Vérifiez attentivement les cotisations maximales que vous pouvez verser à un REER ou à un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) pour éviter des pénalités sur les cotisations excédentaires, prévient M. Golombek. Si vous prévoyez retirer des fonds d'un CELI en 2012, envisagez de procéder au retrait d'ici le 31 décembre 2011 pour ne pas avoir à attendre jusqu'en 2013 pour pouvoir déposer de nouveau ce montant dans votre CELI. »
   
  « Si vous détenez des actions d'une société privée dans votre CELI, votre REER ou votre FERR, vous devez vous assurer que ces actions ne sont pas considérées désormais comme des « placements interdits » susceptibles de donner lieu à de lourdes pénalités. Les règles ont en effet changé en 2011 pour certains placements détenus dans des comptes enregistrés, ajoute M. Golombek. Pensez à vous prévaloir de l'allègement transitoire spécial offert jusqu'en 2021. »
   
4. Cotisations à un REEE et à un REEI
  Songez à utiliser les droits de cotisation à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) inutilisés pour recevoir le plein montant de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) équivalant, pour chaque enfant, à 20 % de la première tranche de 2 500 $ des cotisations annuelles à un REEE, soit 500 $ par année. « Si votre enfant aura 17 ans dans moins de sept ans et que les cotisations maximales à un REEE n'ont pas encore été versées, pensez à faire une cotisation de rattrapage majorée fondée sur les droits de cotisation inutilisés en vue d'obtenir le plafond cumulatif de 7 200 $ au titre de la SCEE, recommande M. Golombek. Si votre enfant a eu 15 ans en 2011 et qu'il n'a jamais été bénéficiaire d'un REEE, le 31 décembre 2011 marque votre dernière chance de cotiser au moins 2 000 $ à un REEE afin de créer des droits à la SCEE pour 2011, 2012 et 2013 », rappelle M. Golombek aux parents.
   
  Veillez également à vous prévaloir des droits de cotisation à un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) inutilisés, jusqu'à concurrence d'un plafond cumulatif de 200 000 $ pouvant être versé au régime jusqu'à ce que le bénéficiaire atteigne l'âge de 59 ans. Le REEI peut donner droit à la Subvention canadienne pour l'épargne-invalidité ou au Bon canadien pour l'épargne-invalidité.
   
5. Versement de certains paiements d'ici le 31 décembre
  Sachez que le 31 décembre est la dernière journée pour effectuer un don de bienfaisance et obtenir un reçu aux fins de l'impôt pour 2011. M. Golombek rappelle que de nombreux organismes de bienfaisance offrent la possibilité de verser des dons en ligne et qu'un reçu électronique vous est alors envoyé par courriel instantanément. Il souligne aussi que certaines dépenses doivent être payées avant la fin de l'année pour ouvrir droit à une déduction ou à un crédit d'impôt en 2011. Tel est le cas notamment des frais de garde d'enfants, des frais médicaux, des intérêts sur les prêts étudiants ou sur l'argent emprunté à des fins de placement, des frais des conseillers en placement pour les comptes non enregistrés et des frais de location d'un coffret de sûreté.
   
  Si vous êtes un travailleur indépendant ou le propriétaire d'une PME, pensez à acheter plus tôt le matériel ou le mobilier que vous prévoyiez acquérir en 2012 pour votre entreprise. « Suivant la " règle de la demi-année ", vous avez le droit de déduire en 2011 la moitié de l'amortissement fiscal d'une année entière, même si vous avez fait l'achat le dernier jour de l'année. »

Ces astuces peuvent aider les Canadiens à minimiser leurs impôts, mais M. Golombek déconseille la planification fiscale de dernière minute. « Ces cinq astuces fiscales ne sont que quelques-uns des moyens de mettre en œuvre les économies d'impôt que vous réaliserez quand vous produirez votre déclaration de revenus le printemps prochain. Gardez cependant à l'esprit que la planification fiscale s'effectue sur toute l'année. Prenez soin de parler à votre comptable ou conseiller fiscal bien avant la saison des impôts pour vous assurer de payer le montant d'impôt minimal permis par la loi. »

Vous trouverez de plus amples précisions dans le rapport de M. Golombek, Astuces fiscales de fin d'année pour 2011.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui compte près de 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Elle offre une vaste gamme de produits et de services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre de presse sur notre site Web à l'adresse cibc.com.

 

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Rob McLeod, premier directeur, Communications et affaires publiques, 416 980-3714 ou rob.mcleod@cibc.com

Plus Nouvelles