Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
La majorité des Canadiens qui recevront un remboursement d'impôt prévoient l'utiliser pour réduire leurs dettes, selon un sondage de la Banque CIBC

Contrairement à la croyance populaire, un remboursement d'impôt n'est pas de l'argent tombé du ciel, selon Jamie Golombek de la Banque CIBC

TORONTO, le 6 mai 2015 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (TSX : CM) (NYSE : CM) révèle que près de 60 % des Canadiens s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt et que près d'un sur quatre prévoient réduire leurs dettes au moyen de cet argent, qu'ils perçoivent comme leur étant tombé du ciel. Seulement 13 % prévoient plutôt épargner ces fonds ou les investir.

Voici les principales conclusions du sondage :

  • 58 % des Canadiens s'attendent à recevoir un remboursement d'impôt cette année;
    • 21 % prévoient réduire leurs dettes à intérêt élevé en effectuant un paiement à leur carte de crédit ou à un prêt;
    • 19 % le mettront de côté ou n'ont pas encore décidé ce qu'ils en feront;
    • 18 % ont l'intention d'utiliser leur remboursement pour payer des dépenses courantes, comme des factures ou l'épicerie; et,
    • seulement 13 % prévoient épargner ces fonds ou les investir.

« Il est bon de voir que les Canadiens ont à cœur de réduire leurs dettes à intérêt élevé le plus rapidement possible, mais notre sondage démontre que les Canadiens ne consacrent toujours pas assez de temps et d'effort à la planification fiscale », affirme Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, à la Banque CIBC. « Contrairement à la croyance populaire, un remboursement d'impôt n'est pas vraiment de l'argent tombé du ciel. En fait, vous avez plutôt prêté votre argent durement gagné au gouvernement, sans intérêt, durant un an ou plus. »

L'utilisation du remboursement d'impôt pour réduire les dettes confirme les conclusions d'un autre sondage de la Banque CIBC selon lequel la réduction des dettes demeure la principale priorité financière des Canadiens pour la cinquième année consécutive, alors que 85 % des Canadiens prennent des mesures pour réduire leur niveau d'endettement. « Cependant, lorsqu'il est temps de décider entre rembourser des dettes à faible intérêt ou épargner davantage, une analyse plus approfondie peut être nécessaire », affirme M. Golombek.

« Un remboursement d'impôt peut avoir une incidence majeure sur les deux volets du bilan financier d'une personne, selon qu'elle épargne ces fonds ou qu'elle les utilise pour réduire ses dettes », affirme M. Golombek. « Au moment de décider quoi faire avec leur remboursement, les Canadiens doivent tenir compte de chiffres concrets, comme les taux d'imposition marginaux anticipés actuels et futurs, les taux de rendement ainsi que le coût d'emprunt pour déterminer s'il est préférable d'épargner ou de réduire leurs dettes. »

Dans son rapport Prêts hypothécaires ou piña coladas : Mettez-vous votre retraite à risque lorsque vous choisissez de rembourser vos dettes?, M. Golombek fournit à ceux qui recevront un remboursement d'impôt cette année des conseils sur la façon de tirer le maximum de leurs rentrées de fonds supplémentaires.

Dans le cas des quelque 20 % de Canadiens qui s'attendent à recevoir un remboursement, mais qui ne savent pas exactement ce qu'ils feront de cet argent pour l'instant, M. Golombek les presse d'évaluer rapidement leurs besoins et d'établir un plan financier.

Éliminer le remboursement d'impôt en gérant ses impôts tout au long de l'année

Même s'il y a de nombreuses façons de tirer avantage de votre remboursement d'impôt en réduisant vos dettes ou en épargnant, M. Golombek affirme qu'une bien meilleure stratégie consiste à vous assurer d'éliminer votre remboursement d'impôt l'an prochain.

Le rapport de M. Golombek, Intaxication : un remboursement d'impôt peut être le signe d'une mauvaise planification financière, incite les Canadiens à revoir leur perception des remboursements d'impôt et leur propose des stratégies afin de mieux gérer leurs impôts tout au long de l'année.

On reçoit habituellement un remboursement d'impôt lorsque le montant d'impôt dû dans sa déclaration de revenus est inférieur au montant d'impôt retenu à la source sur son revenu au cours de l'année, explique-t-il. Le revenu d'emploi est le type de revenu sur lequel l'impôt est le plus souvent retenu à la source et, ainsi, les salariés sont généralement ceux qui reçoivent les plus importants remboursements d'impôt chaque année.

« Si vous êtes un salarié dont les impôts sont retenus à la source et que vous cotisez régulièrement à votre REER, vous n'avez pas à attendre jusqu'au printemps pour obtenir ce remboursement », affirme M. Golombek.

En cotisant à votre REER directement à partir de votre salaire brut, vous pouvez réduire immédiatement le montant d'impôt retenu à la source sur votre chèque de paie, précise-t-il. Vous pouvez également remplir le formulaire T1213 de l'Agence du revenu du Canada, Demande de réduire des retenues d'impôt à la source, sur lequel vous pouvez indiquer, entre autres, les cotisations au REER à déduire de votre revenu lorsque votre employeur calcule l'impôt à retenir de votre paie.

« Il est important de tenir compte de vos objectifs financiers au moment de décider quoi faire de votre remboursement d'impôt », affirme M. Golombek. « Mais il est encore mieux d'éliminer le remboursement d'impôt en tant que tel et d'utiliser à votre avantage l'impôt que vous aurez économisé tout au long de l'année. »

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui s'attendent à un remboursement d'impôt pour 2014 :

Oui 58 %
Non 25 %
Ne savent pas 16 %

 

Ce que les Canadiens prévoient faire de leur remboursement d'impôt :

Rembourser une carte de crédit ou un prêt. 21 %
L'utiliser pour des dépenses courantes (p. ex. l'épicerie). 18 %
Le verser à un REER ou un CELI. 13 %
Le consacrer à des achats importants pour la maison (p. ex. des électroménagers). 8 %
Faire un voyage. 7 %
Se gâter un peu (p. ex. des vêtements, des appareils électroniques).* 4 %
Réduire le solde de leur prêt hypothécaire.* 2 %
Autre 7 %
Je ne sais pas encore / Je le mets de côté. 19 %

* Le taux de réponse est plus petit que les taux habituels; ces chiffres sont donc donnés à titre de référence seulement.

Les 1er et 2 avril 2015, un sondage en ligne a été mené auprès de 1 503 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité d'échantillonnage, est de plus ou moins 2,53 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction du niveau d'études, de l'âge, du sexe et de la région (ainsi que de la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

 

 

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Pour plus de renseignements:

Relations avec les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et Relations avec les médias, 416 784-6699, ou par courriel à caroline.vanhasselt@cibc.com.

Plus Nouvelles