Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Budgets de rénovation résidentielle des Canadiens en baisse en 2015, selon un sondage de la Banque CIBC

Scott McGillivray de la chaîne télévisée HGTV offre des conseils pour tirer le maximum de votre investissement alors qu'un nouveau sondage révèle que les propriétaires prévoient réduire leur budget annuel pour les rénovations

TORONTO, le 8 mai 2015 /CNW/ - Un nouveau sondage mené par Nielsen pour la Banque CIBC (TSX: CM) (NYSE: CM) a révélé que bien que les propriétaires canadiens continuent de se concentrer sur les rénovations domiciliaires, ils ont réduit leur budget pour 2015. Le sondage indique que les Canadiens prévoient dépenser quelque 17 000 $ en moyenne cette année, soit un recul par rapport à près de 20 000 $ en 2014.

Bien que les budgets projetés sont en baisse, le nombre de propriétaires qui planifient des rénovations est demeuré élevé, soit 42 % cette année, une proportion assez stable par rapport à 40 % l'an dernier.

Voici quelques-uns des principaux points saillants du sondage :

  • 17 142 $ est le montant moyen que les propriétaires canadiens affirment prévoir pour les rénovations qu'ils planifient en 2015 - une baisse de 13 % comparativement à 19 754 $ en 2014
    • Les plans de rénovations importantes ont diminué, 16 % des propriétaires ayant affirmé qu'ils dépenseront plus de 25 000 $ en rénovations par rapport à 18 % en 2014
  • L'entretien résidentiel de base (64 %) comme la peinture, les planchers, les réparations générales et le remplacement d'électroménagers est le principal type de rénovation prévu, suivi par l'aménagement paysager (32 %), la modernisation de salles de bain (29 %) et celle de la cuisine (28 %).
  • L'hiver rigoureux a laissé sa marque sur les maisons des Canadiens - 13 % d'entre eux planifient cette année des rénovations domiciliaires pour réparer des dommages liés aux intempéries.

« Bien que les Canadiens continuent d'investir dans les rénovations, ils adoptent une approche très pragmatique en 2015 en se concentrant sur des projets moins coûteux », a affirmé Barry Gollom, vice-président, Hypothèques et Prêts, Banque CIBC. « Il est avisé d'établir des priorités quant à votre budget de rénovation résidentielle. Cependant, avant de commencer, vous devriez vous assurer d'avoir un plan précis et de pouvoir accéder aux fonds nécessaires pour le concrétiser. »

M. Gollom a aussi affirmé que le fait d'effectuer régulièrement l'entretien et les rénovations qui s'imposent est un aspect nécessaire de la possession d'une résidence qui peut protéger votre investissement et vous aider à économiser de l'argent à l'avenir. « Les propriétaires devraient prévoir un budget pour l'entretien général. Dépenser pour réparer une fuite du toit aujourd'hui est beaucoup plus économique que de devoir payer plus tard pour un nouveau toit ou pour des réparations coûteuses liées à des dommages causés par l'eau. »

Scott McGillivray de la chaîne HGTV discute de la façon de tirer le maximum de votre investissement dans la rénovation

De nombreux propriétaires choisissent de rénover au lieu de déménager pour obtenir le domicile dont ils rêvent, selon Scott McGillivray, investisseur immobilier et animateur de l'émission Income Property de la chaîne HGTV.

« De plus en plus de personnes partout au Canada recherchent des solutions créatives pour ajouter davantage d'espace et éviter de déménager », a souligné M. McGillivray.

Toutefois, selon lui, les propriétaires devraient tenir compte du rendement de leur investissement avant d'entreprendre des rénovations. Bien que cela dépende de la situation personnelle de chacun, M. McGillivray mentionne qu'il pourrait être plus judicieux de dépenser son argent pour certains types de rénovations plutôt que d'autres.

Bien que les piscines et les puits de lumière puissent ajouter un certain cachet à votre maison, ces éléments n'augmenteront généralement pas le prix de vente comme une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain pourrait le faire, précise M. McGillivray. Il met également en garde les propriétaires contre la tentation de trop améliorer une résidence par rapport au quartier où elle est située.

« Il ne serait pas raisonnable de bâtir une cuisine sur mesure d'une valeur de 150 000 $ dans une maison de 200 000 $. Vous devez être réaliste à propos de vos besoins et de la façon la plus appropriée de dépenser votre argent. »

Voici quelques exemples :

Obtenir le maximum de votre budget de rénovation 

  1. Salle de bain : la modernisation d'une salle de bain. L'ajout de nouveaux accessoires, d'une toilette à faible débit, d'armoires peu encombrantes ou de nouveaux carreaux de céramique ou l'ajout d'une salle de bain communicante à la chambre principale peuvent tous ajouter de la valeur, souvent à un coût raisonnable.
  2. Cuisine : moderniser les armoires, les comptoirs ou les électroménagers ou agrandir une cuisine petite ou mal aménagée peut accroître la valeur d'une maison.
  3. Sous-sol fini : un sous-sol fini peut ajouter un tiers d'espace supplémentaire dans votre maison.
  4. Plancher : le fait d'arracher la vieille moquette ou de revernir un plancher en bois franc peut être un argument de vente.

Centre de conseils CIBC en ligne - Être propriétaire

Pour simplifier l'accession à la propriété et la rendre plus facile à gérer pour les clients, la Banque CIBC offre des conseils et des astuces à l'intention des propriétaires de la part de M. McGillivray dans le Centre de conseils CIBC - Être propriétaire. La Banque CIBC a par ailleurs récemment lancé une série de vidéos (en anglais) sur YouTube dans lesquelles M. McGillivray fournit de brefs conseils sur l'établissement d'un budget, la façon de trouver la résidence idéale et les moyens de préserver et d'augmenter la valeur de votre domicile.

Smart Budgeting - CIBC Home Advice: Episode 1 (en anglais)
On The Hunt - CIBC Home Advice: Episode 2 (en anglais)
Add Some Value - CIBC Home Advice: Episode 3 (en anglais)
Renos 101 - CIBC Home Advice: Episode 4 (en anglais)
Do You DIY? - CIBC Home Advice: Episode 5 (en anglais)

PRINCIPALES CONCLUSIONS DU SONDAGE

Pourcentage de Canadiens qui disent prévoir investir dans la rénovation de leur domicile au cours des 12 prochains mois :

 

  2015 2014
Canada 42 % 40 %

 

Montant moyen en dollars que les propriétaires canadiens prévoient consacrer à des rénovations au cours de l'année :

 

  2015 2014
Canada 17 142 $ 19 754 $

 

Nombre de propriétaires canadiens qui prévoient dépenser pour des rénovations, par tranche de dollars :

 

  2015 2014
0 $ 4 %   -
1 $ à 4 999 $ 19 % 14 %
5 000 $ à 9 999 $ 23 % 20 %
10 000 $ à 14 999 $ 16 % 15 %
15 000 $ à 24 999 $ 14 % 18 %
25 000 $ ou plus 16 % 18 %

 

Principales rénovations résidentielles prévues par les propriétaires canadiens qui planifient de tels travaux (les répondants pouvaient choisir plus d'une option, le cas échéant) :

 

Entretien résidentiel de base (peinture,
planchers, réparations générales,
remplacement d'électroménagers)
64 %
Aménagement paysager (y compris une
terrasse extérieure)
32 %
Rénovation d'une salle de bain 29 %
Rénovation de la cuisine 28 %
Remplacement de fenêtres ou de portes 20 %
Sous-sol 16 %
Réparations résidentielles en raison de
dommages causés par les intempéries
l'an dernier
13 %

 

Chaque semaine, Nielsen Consumer Insights interroge un peu plus de 1 000 Canadiens par l'intermédiaire du téléVox, son sondage téléphonique omnibus national. Les données ont été recueillies auprès d'un échantillon de 1 020 Canadiens entre les 5 et 8 mars 2015. Un échantillon de cette taille comporte une marge d'erreur de +/-3,1 %, 19 fois sur 20. Dans la section « Principales conclusions du sondage », la taille de certains échantillons pour les groupes régionaux et l'âge est inférieure à ce qui est généralement signalé et est fournie seulement à titre de donnée de référence.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre un éventail complet de produits et de services par l'entremise de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux situés partout au Canada, aux États-Unis et dans le monde. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html.

 

 

SOURCE Banque CIBC

Pour plus de renseignements:

Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou caroline.vanhasselt@cibc.com

Plus Nouvelles