Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Puisez-vous dans votre REER avant la retraite? Prudence, nous dit Jamie Golombek de la Banque CIBC

Vous pouvez accéder aux fonds de votre REER pour acheter une maison ou pour retourner aux études, mais en cas d'urgence, mieux vaut utiliser votre CELI.

TORONTO, le 21 janv. 2016 /CNW/ - Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) - Sachez ce qu'il faut faire et éviter de faire concernant les régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) si vous avez l'intention d'effectuer une cotisation ou un retrait anticipé, prévient Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Services consultatifs de gestion de patrimoine CIBC.

« Il est tentant de puiser dans ses REER quand survient une urgence, mais les REER doivent généralement être considérés comme des outils d'épargne à long terme, » explique M. Golombek, qui a récemment publié un nouveau rapport intitulé Dix astuces sur les REER. « Emprunter de l'argent dans un REER peut se révéler avantageux si vous utilisez les fonds prudemment pour financer des objectifs à long terme qui produiront eux-mêmes un rendement, par exemple, pour acheter une maison, ce qui devrait normalement augmenter votre valeur nette, ou pour investir dans vos études, ce qui devrait contribuer à accroître votre revenu potentiel. »

Un compte d'épargne libre d'impôt (CELI), qui vous autorise à déposer de nouveau, au cours d'une année future, tous les montants retirés, pourrait constituer une meilleure option si vous avez besoin de plus de souplesse sur le plan financier, a-t-il précisé.

Utiliser un REER pour l'achat d'une première maison

En vertu du Régime d'accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer jusqu'à 25 000 $ de votre REER pour acheter une nouvelle maison. Votre conjoint pourrait également être en mesure de retirer 25 000 $, pour un total combiné de 50 000 $. Pour profiter du RAP, vous devez être « acheteurs d'une première maison », c'est-à-dire, de façon générale, une personne qui n'a pas été propriétaire d'une maison au cours des cinq dernières années.

« C'est une option judicieuse pour les acheteurs d'une première maison qui rassemblent simplement leurs fonds, remarque M. Golombek. Elle pourrait vous aider à satisfaire aux exigences de versement initial et vous faire épargner beaucoup d'argent sur l'assurance prêt hypothécaire dont auriez peut-être eu besoin autrement. »

Les sommes retirées en vertu du RAP, cependant, doivent être remboursées sur une période maximale de 15 ans, et tout remboursement qui n'est pas effectué au cours de l'année où il est exigible sera ajouté à votre revenu cette année-là et donc, imposable.

Utiliser un REER pour retourner aux études

Grâce au Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP), vous pouvez emprunter à votre REER 10 000 $ par année, jusqu'à concurrence de 20 000 $, afin de financer vos études. Pour profiter de ce régime, vous devez être inscrit à temps plein dans un établissement d'enseignement reconnu au Canada ou à l'étranger ou avoir reçu une lettre d'admission à cet effet. Ces fonds peuvent être utilisés comme bon vous semble, aucune pièce justificative n'étant exigée, et ils doivent être remboursés sur une période de 10 ans. Le REEP ne peut toutefois pas servir à payer les études de vos enfants.

Tant pour le RAP que pour le REEP, le remboursement anticipé des fonds n'entraîne aucune pénalité. « En remboursant les fonds par anticipation, vous profiterez plus rapidement de l'accumulation du rendement des placements en franchise d'impôt dans votre REER », souligne M. Golombek.

Éviter d'utiliser un REER comme un fonds d'urgence

Un REER peut aider à réaliser des objectifs financiers à long terme, mais il ne doit généralement pas être considéré comme un fonds à utiliser en cas d'urgence, explique M. Golombek.

Les retraits d'un REER sont imposables à votre taux d'imposition marginal et assujettis à des retenues d'impôt immédiatement lors du retrait.

« Si vous puisez dans votre REER pour obtenir des fonds supplémentaires, non seulement la somme retirée sera imposable, mais en plus, vous ne pourrez pas la reverser dans votre REER et n'obtiendrez aucun droit de cotisation en contrepartie », signale M. Golombek.

Si vous estimez que vous devrez peut-être puiser dans votre épargne à long terme avant la retraite, un CELI représentera sans doute la meilleure solution, car il offre plus de flexibilité.

Un spécialiste en services financiers ou un conseiller fiscal pourra vous aider à déterminer la meilleure option pour votre épargne-retraite. Cette année, la date limite de cotisation à un REER est le 29 février.

« Que vous choisissiez un REER ou un CELI, l'important, c'est d'épargner afin d'atteindre vos objectifs de vie actuels et à la retraite, » conclut M. Golombek.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et d'autres renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise au www.cibc.com/francais.

SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Pour plus de renseignements: Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou Caroline.VanHasselt@cibc.com
Plus Nouvelles