Les états financiers consolidés annuels audités de 2016 de la Banque CIBC et le rapport de gestion s'y rattachant seront disponibles aujourd'hui à l'adresse www.cibc.com/francais, ainsi que le rapport d'information financière supplémentaire qui comprend l'information financière du quatrième trimestre. |
TORONTO, le 1er déc. 2016 /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) a déclaré aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice clos le 31 octobre 2016.
Points saillants du quatrième trimestre
- Résultat net comme présenté de 931 M$, en regard de 778 M$ pour le quatrième trimestre il y a un an et de 1 441 M$ pour le trimestre précédent; résultat net ajusté1 de 1 041 M$, contre 952 M$ pour le quatrième trimestre il y a un an et 1 072 M$ pour le trimestre précédent.
- Résultat dilué par action comme présenté de 2,32 $, en regard de 1,93 $ pour le quatrième trimestre il y a un an et de 3,61 $ pour le trimestre précédent; résultat dilué par action ajusté1 de 2,60 $, par rapport à 2,36 $ pour le quatrième trimestre il y a un an et à 2,67 $ pour le trimestre précédent.
- Rendement des capitaux propres (RCP) applicables aux porteurs d'actions ordinaires comme présenté de 16,8 % et RCP ajusté1 de 18,8 %.
- Ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III et selon la méthode tout compris de 11,3 %, contre 10,8 % il y a un an.
- La Banque CIBC a annoncé une augmentation de 0,03 $ du dividende trimestriel, qui passera à 1,24 $ par action ordinaire.
Les résultats de la Banque CIBC pour le quatrième trimestre de 2016 ont été touchés par les éléments d'importance suivants qui, regroupés, ont donné lieu à une incidence négative de 0,28 $ par action :
- des charges de restructuration de 134 M$ (98 M$ après impôt, ou 0,25 $ par action) principalement liées à des indemnités de départ;
- une perte de 9 M$ (7 M$ après impôt, ou 0,02 $ par action) liée aux activités de crédit structuré en voie de liquidation;
- un montant de 7 M$ (5 M$ après impôt, ou 0,01 $ par action) lié à l'amortissement d'immobilisations incorporelles.
Pour l'exercice clos le 31 octobre 2016, la Banque CIBC a comptabilisé un résultat net comme présenté de 4,3 G$ et un résultat net ajusté1 de 4,1 G$, par rapport à un résultat net comme présenté de 3,6 G$ et un résultat net ajusté1 de 3,8 G$ pour 2015.
Après la fin de l'exercice, la Banque CIBC a annoncé qu'elle avait conclu un contrat définitif de cession-bail visant 89 immeubles commerciaux situés principalement en Ontario et en Colombie-Britannique. La clôture du contrat devrait avoir lieu au cours du premier trimestre de 2017 et entraînera la comptabilisation d'un profit après impôt d'environ 247 M$, ce qui ajouterait environ 15 points de base au ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires de la CIBC selon la méthode tout compris.
Le tableau suivant résume notre solide rendement en 2016 par rapport à nos principales mesures financières et à nos cibles :
Mesure financière |
Cible |
Résultats comme présentés de 2016 |
Résultats ajustés de 20161 |
Croissance du résultat par action dilué |
Croissance annuelle moyenne de 5 % à 10 %2 |
10,70 $, en hausse de 21 % par rapport à 2015 |
10,22 $, en hausse de 8 % par rapport à 2015 |
RCP |
De 18 % à 20 %2 |
19,9 % |
19,0 % |
Coefficient d'efficacité |
55 % d'ici 2019 |
59,7 %, une amélioration de 420 points de base par rapport à 2015 |
58,0 %, une amélioration de 160 points de base par rapport à 2015 |
Ratio de fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III |
Solide réserve par rapport aux exigences minimales réglementaires |
11,3 % | |
Ratio de versement de dividendes |
Environ 50 % |
44,3 % |
46,4 % |
Rendement total pour les actionnaires |
Surpasser l'indice composé S&P/TSX des banques, sur une période mobile de cinq exercices |
CIBC - 68,6 % Indice des banques - 85,9 % |
1) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
2) |
Dorénavant, nos cibles à moyen terme pour le résultat par action et le rendement des capitaux propres seront respectivement d'au moins 5 % et 15 %. |
« En 2016, la Banque CIBC a dégagé un résultat net record et présenté la meilleure solidité des fonds propres du secteur et le meilleur rendement des capitaux propres parmi les grandes banques en Amérique du Nord, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Notre transformation visant à établir une banque solide, innovatrice et axée sur les relations en mettant de l'avant nos trois priorités intégrées à l'échelle de la Banque, soit la focalisation sur les clients, l'innovation et la simplification, a pris de l'ampleur cette année. »
Rendement de nos activités essentielles
Les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont enregistré un résultat net comme présenté de 2 689 M$ en 2016, contre 2 530 M$ en 2015. Compte non tenu des éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 2 664 M$, en hausse de 162 M$, ou 6 %, en regard de 2 502 M$ en 2015.
En 2016, les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises ont continué à réaliser des progrès au chapitre de leurs objectifs visant l'amélioration de l'expérience client et l'accélération de la croissance rentable des produits. Voici les principaux points saillants :
- Nous avons offert des produits adaptés à la vie de nos clients, notamment le compte Intelli CIBCMC et la carte prépayée de voyage IntelliMC CIBC Visa, et avons transformé nos centres bancaires pour mettre l'accent sur les relations et les conseils.
- Nous avons maintenu notre leadership en innovation pour nos clients grâce au lancement d'Apple Pay, de la fonction d'ouverture de compte numérique et de l'application Allô Proprio CIBCMC, afin de combler les besoins de nos clients qui préfèrent effectuer leurs transactions à l'aide de leur appareil mobile.
- Nous avons établi des partenariats avec des sociétés de technologie financière pour simplifier nos processus et améliorer l'expérience client, entre autres récemment avec Borrowell, qui offre aux clients admissibles un processus plus rapide et simple de demande de prêts.
- Nous avons formé une alliance stratégique unique avec la National Australia Bank et la Bank Leumi d'Israël afin de trouver des façons nouvelles et innovatrices d'améliorer l'expérience client.
En novembre 2016, nous avons été la première banque au Canada à offrir Samsung Pay à nos clients, leur donnant ainsi une autre option de paiement mobile.
« Nous continuons d'aller de l'avant en 2016 pour devenir les meilleurs services bancaires de détail et services bancaires aux entreprises au Canada en matière d'expérience client, et la croissance de nos prêts et de nos dépôts est supérieure à celle du marché, a déclaré David Williamson, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises. Nous accélérerons notre transformation au cours de la prochaine année en misant sur l'approfondissement des relations avec notre clientèle, en concevant des produits et des services innovateurs et en faisant en sorte que les clients puissent faire affaire avec nous quand, où et comme ils le souhaitent. »
Gestion des avoirs a enregistré un résultat net de 864 M$ en 2016, contre 518 M$ en 2015. À l'exclusion du profit à la vente de notre participation dans American Century Investments (ACI) en 2016 et d'autres éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 490 M$ en 2016, en baisse de 46 M$, ou 9 %, par rapport à 536 M$ en 2015. En outre, après ajustement pour tenir compte du résultat net d'ACI de respectivement 15 M$ et 101 M$ pour 2016 et 2015, le résultat net de nos activités poursuivies était en hausse de 40 M$, ou 9 %, en regard de 2015.
Gestion des avoirs a réalisé de bons progrès en 2016 sur le plan de ses objectifs stratégiques visant à améliorer l'expérience client, à favoriser la croissance des actifs et à simplifier et à optimiser sa plateforme d'affaires. Voici les principaux points saillants :
- Nous avons regroupé nos activités canadiennes de gestion privée de patrimoine et de la division Wood Gundy sous une même structure de leadership afin de rehausser l'expérience pour nos clients à valeur nette élevée et de mieux répondre aux besoins des clients.
- Nous avons lancé avec succès plusieurs produits, notamment le Fonds à rendement flexible Renaissance, le Programme de placements privés Renaissance et des portefeuilles axés sur la génération de revenus de la gamme des Services de portefeuille personnalisé afin de répondre aux besoins en évolution des investisseurs.
- Nous avons réalisé des progrès dans les derniers sondages de J.D. Power sur la satisfaction des investisseurs canadiens en ce qui concerne notre programme Pro-Investisseurs et nos activités liées à Wood Gundy, reflétant ainsi notre engagement à bâtir des relations avec notre clientèle.
« Nos activités de Gestion des avoirs ont dégagé d'excellents résultats cette année grâce à la focalisation sur nos clients, a affirmé Steve Geist, premier vice‑président à la direction et chef de groupe, Gestion des avoirs. En 2017, nous continuerons à améliorer nos services consultatifs et nos solutions en matière de placements, en mettant l'accent sur une expérience de gestion des avoirs intégrée afin de répondre aux besoins complexes des familles canadiennes à valeur nette élevée. »
Marchés des capitaux ont enregistré un résultat net de 1 076 M$ en 2016, contre 957 M$ en 2015. À l'exclusion des éléments d'importance1, le résultat net ajusté s'est établi à 1 104 M$, en hausse de 139 M$, ou 14 %, par rapport à 965 M$ en 2015.
Marchés des capitaux offrent des produits et des services intégrés de réseau mondial, des services consultatifs et d'exécution en placement, des services financiers aux entreprises et des services de recherche de premier plan aux grandes entreprises, aux gouvernements et à des clients institutionnels à l'échelle mondiale. En 2016, Marchés des capitaux ont agi à titre de :
- conseiller financier de Suncor Énergie inc. lors de son acquisition de Canadian Oil Sands Limited pour 7 G$ ainsi que co-responsable des registres du placement d'actions ordinaires par prise ferme d'un montant de 2,9 G$ pour Suncor Énergie inc., l'un des plus importants placements de titres de participation par voie de prise ferme au Canada;
- conseiller financier, co-preneur ferme de financement et mandataire principal en matière de change lors de l'acquisition de RONA Inc. par Lowe's Companies Inc. pour un montant de 3,2 G$;
- conseiller financier et chef de file responsable des registres de reçus de souscription de 525 M$; seul syndicataire, preneur ferme, responsable des registres lors de la conclusion de facilités de crédit de 1,8 G$; et seul fournisseur d'opérations de change lors de l'acquisition de MWH Global par Stantec Inc.;
- conseiller financier exclusif, agent administratif et co-responsable des registres lors de la conclusion de facilités de crédit de 925 M$ utilisées principalement aux fins de l'acquisition, par Cheung Kong Infrastructure Holdings Limited et Power Assets Holdings Limited, d'une participation de 65 % dans des actifs du marché intermédiaire de Husky Energy Inc.;
- Nous avons lancé la Carte Visa prépayée CIBC Air CanadaMD AC ConversionMC, la première carte au Canada sur laquelle les voyageurs peuvent conserver jusqu'à 10 devises sur une seule carte à utiliser partout dans le monde chez des détaillants.
« En 2016, nous avons mis sur pied de nouvelles équipes-conseil qui ajoutent de la valeur pour nos clients dans les domaines de la technologie et de l'innovation, des capitaux privés et des solutions en finance d'entreprises, de dire Harry Culham, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Marchés des capitaux. Nous avons également élargi les capacités de nos produits pour répondre aux besoins de nos clients au pays et à l'étranger, tout en offrant des solutions financières innovatrices aux clients à l'échelle de la Banque dans des domaines tels que le change et les métaux précieux. »
1) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
Fondements solides
La Banque CIBC a continué de raffermir ses assises, tout en investissant dans ses activités essentielles. En 2016, la Banque CIBC a maintenu la solidité de ses fonds propres, des mesures de productivité concurrentielle et de saines pratiques de gestion du risque :
- les ratios de fonds propres de la Banque CIBC ont été solides, le ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d'actions ordinaires selon Bâle III s'établissant à 11,3 % comme il a été mentionné auparavant, et le ratio des fonds propres de première catégorie et le ratio du total des fonds propres s'établissant respectivement à 12,8 % et 14,8 % au 31 octobre 2016;
- le risque de marché, calculé selon la valeur à risque moyenne, a atteint 5,8 M$ en 2016 contre 4,0 M$ en 2015;
- le rendement du crédit dans nos portefeuilles continue d'être solide, le coefficient des pertes sur créances de la Banque CIBC s'établissant à 31 points de base contre 27 points de base en 2015.
Apporter davantage à nos collectivités
La Banque CIBC s'investit dans le développement social et économique des collectivités partout au Canada. Au cours du quatrième trimestre de 2016, elle a notamment réalisé ce qui suit :
- Cette année marque les 20 ans de partenariat entre la Banque et la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS); la Banque CIBC a en effet contribué au montant recueilli de près de 17 M$ pour les programmes de recherche, d'éducation et de soutien liés au cancer du sein à l'occasion de la Course à la vie CIBC 2016 de la FCCS, dont un montant de près de 3 M$ recueilli par l'Équipe CIBC.
- Elle s'est associée avec le Comité paralympique canadien (CPC) pour organiser sept fêtes de retour dans ses centres bancaires partout au Canada à titre de grand partenaire de l'Équipe paralympique canadienne, dans le but de célébrer les athlètes qui revenaient au pays après leur participation aux Jeux paralympiques 2016 et de leur rendre hommage.
- Elle a annoncé un partenariat de cinq ans avec la Ligue canadienne de hockey (LCH), renforçant de ce fait sa position de banque officielle de la LCH, de ses trois ligues régionales et de ses 23 équipes.
Au cours du trimestre, la Banque CIBC a été :
- classée parmi les dix banques les plus solides en Amérique du Nord par le magazine Global Finance;
- lauréate à quatre reprises lors de la remise des Prix IVIE d'ACT, recevant notamment un prix d'argent pour l'entreprise la plus innovante;
- inscrite parmi les 100 meilleurs employeurs Canada pour une cinquième année de suite par MediaCorp.
La Banque CIBC figure encore une fois dans les indices prestigieux suivants :
- l'indice nord-américain de durabilité Dow Jones depuis sa création en 2005;
- l'indice FTSE4Good depuis 2001;
- l'indice social Jantzi depuis 2000.
Points saillants financiers du quatrième trimestre
Aux dates indiquées ou pour |
Aux dates indiquées ou pour |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
Non audité |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
Résultats financiers (en millions de dollars) |
|||||||||||||
Produits nets d'intérêts |
2 110 |
$ |
2 113 |
$ |
2 043 |
$ |
8 366 |
$ |
7 915 |
$ | |||
Produits autres que d'intérêts |
1 571 |
2 023 |
1 440 |
6 669 |
5 941 |
||||||||
Total des produits |
3 681 |
4 136 |
3 483 |
15 035 |
13 856 |
||||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
222 |
243 |
198 |
1 051 |
771 |
||||||||
Charges autres que d'intérêts |
2 347 |
2 218 |
2 383 |
8 971 |
8 861 |
||||||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
1 112 |
1 675 |
902 |
5 013 |
4 224 |
||||||||
Impôt sur le résultat |
181 |
234 |
124 |
718 |
634 |
||||||||
Résultat net |
931 |
$ |
1 441 |
$ |
778 |
$ |
4 295 |
$ |
3 590 |
$ | |||
Résultat net applicable aux participations ne donnant pas |
4 |
6 |
2 |
20 |
14 |
||||||||
Porteurs d'actions privilégiées |
10 |
9 |
9 |
38 |
45 |
||||||||
Porteurs d'actions ordinaires |
917 |
1 426 |
767 |
4 237 |
3 531 |
||||||||
Résultat net applicable aux actionnaires |
927 |
$ |
1 435 |
$ |
776 |
$ |
4 275 |
$ |
3 576 |
$ | |||
Mesures financières |
|||||||||||||
Coefficient d'efficacité comme présenté |
63,8 |
% |
53,6 |
% |
68,4 |
% |
59,7 |
% |
63,9 |
% | |||
Coefficient d'efficacité ajusté1 |
58,2 |
% |
57,8 |
% |
60,4 |
% |
58,0 |
% |
59,6 |
% | |||
Coefficient de pertes sur créances2 |
0,27 |
% |
0,32 |
% |
0,26 |
% |
0,31 |
% |
0,27 |
% | |||
Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs |
16,8 |
% |
26,8 |
% |
15,1 |
% |
19,9 |
% |
18,7 |
% | |||
Rendement des capitaux propres applicables aux porteurs |
18,8 |
% |
19,8 |
% |
18,5 |
% |
19,0 |
% |
19,9 |
% | |||
Marge d'intérêts nette |
1,59 |
% |
1,64 |
% |
1,70 |
% |
1,64 |
% |
1,74 |
% | |||
Marge d'intérêts nette sur l'actif productif d'intérêts moyen |
1,81 |
% |
1,87 |
% |
1,95 |
% |
1,88 |
% |
2,00 |
% | |||
Rendement de l'actif moyen |
0,70 |
% |
1,12 |
% |
0,65 |
% |
0,84 |
% |
0,79 |
% | |||
Rendement de l'actif productif d'intérêts moyen |
0,80 |
% |
1,28 |
% |
0,74 |
% |
0,96 |
% |
0,91 |
% | |||
Rendement total pour les actionnaires |
2,54 |
% |
(0,94) |
% |
8,61 |
% |
5,19 |
% |
1,96 |
% | |||
Taux d'impôt effectif comme présenté |
16,2 |
% |
14,0 |
% |
13,7 |
% |
14,3 |
% |
15,0 |
% | |||
Taux d'impôt effectif ajusté1 |
17,5 |
% |
15,4 |
% |
15,5 |
% |
16,6 |
% |
15,5 |
% | |||
Renseignements sur les actions ordinaires |
|||||||||||||
Par action ($) |
- résultat de base |
2,32 |
$ |
3,61 |
$ |
1,93 |
$ |
10,72 |
$ |
8,89 |
$ | ||
- résultat dilué comme présenté |
2,32 |
3,61 |
1,93 |
10,70 |
8,87 |
||||||||
- résultat dilué ajusté1 |
2,60 |
2,67 |
2,36 |
10,22 |
9,45 |
||||||||
- dividendes |
1,21 |
1,21 |
1,12 |
4,75 |
4,30 |
||||||||
- valeur comptable |
56,59 |
54,54 |
51,25 |
56,59 |
51,25 |
||||||||
Cours de l'action ($) |
- haut |
104,46 |
104,19 |
102,74 |
104,46 |
107,16 |
|||||||
- bas |
97,51 |
96,84 |
86,00 |
83,33 |
86,00 |
||||||||
- clôture |
100,50 |
99,19 |
100,28 |
100,50 |
100,28 |
||||||||
Nombre d'actions en |
- moyen pondéré de base |
395 181 |
394 753 |
397 253 |
395 389 |
397 213 |
|||||||
- moyen pondéré dilué |
395 750 |
395 328 |
397 838 |
395 919 |
397 832 |
||||||||
- fin de la période |
397 070 |
394 838 |
397 291 |
397 070 |
397 291 |
||||||||
Capitalisation boursière (en millions de dollars) |
39 906 |
$ |
39 164 |
$ |
39 840 |
$ |
39 906 |
$ |
39 840 |
$ | |||
Mesures de valeur |
|||||||||||||
Rendement des actions (selon le cours de clôture de l'action) |
4,8 |
% |
4,9 |
% |
4,4 |
% |
4,7 |
% |
4,3 |
% | |||
Ratio de versement de dividendes comme présenté |
52,2 |
% |
33,5 |
% |
58,0 |
% |
44,3 |
% |
48,4 |
% | |||
Ratio de versement de dividendes ajusté1 |
46,6 |
% |
45,2 |
% |
47,4 |
% |
46,4 |
% |
45,4 |
% | |||
Cours/valeur comptable |
1,78 |
1,82 |
1,96 |
1,78 |
1,96 |
||||||||
Données du bilan et hors bilan (en millions de dollars) |
|||||||||||||
Trésorerie, dépôts auprès d'autres banques et valeurs mobilières |
101 588 |
$ |
98 093 |
$ |
93 619 |
$ |
101 588 |
$ |
93 619 |
$ | |||
Prêts et acceptations, nets de la provision |
319 781 |
312 273 |
290 981 |
319 781 |
290 981 |
||||||||
Total de l'actif |
501 357 |
494 490 |
463 309 |
501 357 |
463 309 |
||||||||
Dépôts |
395 647 |
389 573 |
366 657 |
395 647 |
366 657 |
||||||||
Capitaux propres applicables aux porteurs d'actions ordinaires |
22 472 |
21 533 |
20 360 |
22 472 |
20 360 |
||||||||
Actif moyen |
527 702 |
511 925 |
476 700 |
509 140 |
455 324 |
||||||||
Actif productif d'intérêts moyen |
462 970 |
448 834 |
415 783 |
445 134 |
395 616 |
||||||||
Capitaux propres moyens applicables aux porteurs |
21 763 |
21 198 |
20 122 |
21 275 |
18 857 |
||||||||
Biens administrés3, 4 |
2 041 887 |
1 993 740 |
1 846 142 |
2 041 887 |
1 846 142 |
||||||||
Biens sous gestion4 |
183 715 |
179 903 |
170 465 |
183 715 |
170 465 |
||||||||
Mesures de qualité du bilan (méthode tout compris) et mesures |
|||||||||||||
Actif pondéré en fonction du risque (APR) (en millions de dollars) |
|||||||||||||
APR aux fins des fonds propres de première |
168 996 |
$ |
168 077 |
$ |
156 107 |
$ |
168 996 |
$ |
156 107 |
$ | |||
APR aux fins des fonds propres de première catégorie |
169 322 |
168 407 |
156 401 |
169 322 |
156 401 |
||||||||
APR aux fins du total des fonds propres |
169 601 |
168 690 |
156 652 |
169 601 |
156 652 |
||||||||
Ratios de fonds propres |
|||||||||||||
Ratio des fonds propres de première catégorie sous |
11,3 |
% |
10,9 |
% |
10,8 |
% |
11,3 |
% |
10,8 |
% | |||
Ratio des fonds propres de première catégorie |
12,8 |
% |
12,4 |
% |
12,5 |
% |
12,8 |
% |
12,5 |
% | |||
Ratio du total des fonds propres |
14,8 |
% |
14,4 |
% |
15,0 |
% |
14,8 |
% |
15,0 |
% | |||
Ratio de levier selon Bâle III |
|||||||||||||
Expositions du ratio de levier (en millions de dollars) |
545 480 |
537 172 |
502 552 |
545 480 |
502 552 |
||||||||
Ratio de levier |
4,0 |
% |
3,9 |
% |
3,9 |
% |
4,0 |
% |
3,9 |
% | |||
Ratio de liquidité à court terme |
124 |
% |
120 |
% |
119 |
% |
s. o. |
s. o. |
|||||
Autres renseignements |
|||||||||||||
Équivalents temps plein |
43 213 |
43 741 |
44 201 |
43 213 |
44 201 |
1) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. | |||||||||||||||||||
2) |
Le coefficient de pertes sur créances correspond au montant de la dotation à la provision pour pertes sur créances pour les prêts douteux divisé par les prêts | |||||||||||||||||||
3) |
Comprennent le plein montant des biens administrés ou gardés par une coentreprise à parts égales entre la CIBC et The Bank of New York Mellon de | |||||||||||||||||||
4) |
Les biens sous gestion sont compris dans les montants présentés au titre des biens administrés. | |||||||||||||||||||
s. o. |
Sans objet. |
Revue des résultats du quatrième trimestre des Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le |
2016 |
2016 |
2015 |
1 | |||||||
Produits |
|||||||||||
Services bancaires personnels |
1 825 |
$ |
1 779 |
$ |
1 743 |
$ | |||||
Services bancaires aux entreprises |
443 |
435 |
414 |
||||||||
Divers |
22 |
11 |
19 |
||||||||
Total des produits |
2 290 |
2 225 |
2 176 |
||||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
206 |
197 |
163 |
||||||||
Charges autres que d'intérêts |
1 149 |
1 121 |
1 100 |
||||||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
935 |
907 |
913 |
||||||||
Impôt sur le résultat |
248 |
241 |
241 |
||||||||
Résultat net |
687 |
$ |
666 |
$ |
672 |
$ | |||||
Résultat net applicable aux : |
|||||||||||
Actionnaires (a) |
687 |
$ |
666 |
$ |
672 |
$ | |||||
Coefficient d'efficacité |
50,1 |
% |
50,3 |
% |
50,6 |
% | |||||
Rendement des capitaux propres2 |
49,6 |
% |
50,0 |
% |
54,7 |
% | |||||
Charge au titre du capital économique2 (b) |
(135) |
$ |
(129) |
$ |
(146) |
$ | |||||
Profit économique2 (a+b) |
552 |
$ |
537 |
$ |
526 |
$ | |||||
Équivalents temps plein |
20 280 |
20 414 |
21 532 |
1) |
Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée | |||||||||
2) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
Le résultat net s'est établi à 687 M$, en hausse de 15 M$ en regard du quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté2 a atteint 688 M$, en hausse de 15 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015.
Les produits, qui se sont élevés à 2 290 M$, se sont accrus de 114 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015. Les produits de Services bancaires personnels et Services bancaires aux entreprises ont augmenté en raison surtout de la croissance des volumes de la plupart des produits et de l'augmentation des honoraires.
La dotation à la provision pour pertes sur créances de 206 M$ a augmenté de 43 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison principalement des pertes plus élevées dans le portefeuille des Services bancaires aux entreprises et de la hausse des radiations et des faillites dans nos portefeuilles de prêts personnels et de cartes de crédit.
Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 1 149 M$, une hausse de 49 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison surtout de l'augmentation des dépenses liées aux initiatives stratégiques.
Revue des résultats du quatrième trimestre de Gestion des avoirs
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le |
2016 |
2016 |
2015 |
1 | |||||||
Produits |
|||||||||||
Courtage de détail |
332 |
$ |
317 |
$ |
317 |
$ | |||||
Gestion d'actifs |
190 |
196 |
178 |
||||||||
Gestion privée de patrimoine |
98 |
94 |
91 |
||||||||
Divers |
- |
428 |
21 |
||||||||
Total des produits |
620 |
1 035 |
607 |
||||||||
Charges autres que d'intérêts |
444 |
438 |
447 |
||||||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
176 |
597 |
160 |
||||||||
Impôt sur le résultat |
50 |
91 |
38 |
||||||||
Résultat net |
126 |
$ |
506 |
$ |
122 |
$ | |||||
Résultat net applicable aux : |
|||||||||||
Actionnaires (a) |
126 |
$ |
506 |
$ |
122 |
$ | |||||
Coefficient d'efficacité |
71,5 |
% |
42,4 |
% |
73,5 |
% | |||||
Rendement des capitaux propres2 |
32,4 |
% |
134,1 |
% |
20,2 |
% | |||||
Charge au titre du capital économique2 (b) |
(38) |
$ |
(37) |
$ |
(71) |
$ | |||||
Profit économique2 (a+b) |
88 |
$ |
469 |
$ |
51 |
$ | |||||
Équivalents temps plein |
4 295 |
4 232 |
4 350 |
1) |
Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée | |||||||||
2) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
Le résultat net pour le trimestre s'est établi à 126 M$, en hausse de 4 M$ en regard du quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté2 a atteint 127 M$, en baisse de 1 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015.
Par rapport au quatrième trimestre de 2015, les produits ont augmenté de 13 M$ pour s'établir à 620 M$, du fait de la forte croissance des actifs dans tous les secteurs d'activité par suite de l'appréciation des marchés et des solides ventes nettes. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par des produits moins élevés attribuables à la vente d'ACI et par la baisse des produits tirés des commissions des services de courtage de plein exercice en raison d'un recul des volumes de transactions.
Les charges autres que d'intérêts ont été de 444 M$, diminuant de 3 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, en raison surtout de la baisse des charges au titre des salaires, y compris la rémunération liée au rendement.
Revue des résultats du quatrième trimestre de Marchés des capitaux
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le |
2016 |
2016 |
2015 |
1 | ||||
Produits |
||||||||
Marchés CIBC, réseau mondial |
365 |
$ |
415 |
$ |
271 |
$ | ||
Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement |
313 |
364 |
302 |
|||||
Divers |
(5) |
30 |
(2) |
|||||
Total des produits2 |
673 |
809 |
571 |
|||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
- |
47 |
22 |
|||||
Charges autres que d'intérêts |
333 |
370 |
326 |
|||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
340 |
392 |
223 |
|||||
Impôt sur le résultat2 |
64 |
88 |
42 |
|||||
Résultat net |
276 |
$ |
304 |
$ |
181 |
$ | ||
Résultat net applicable aux : |
||||||||
Actionnaires (a) |
276 |
$ |
304 |
$ |
181 |
$ | ||
Coefficient d'efficacité |
49,4 |
% |
45,7 |
% |
57,1 |
% | ||
Rendement des capitaux propres3 |
31,1 |
% |
33,4 |
% |
25,5 |
% | ||
Charge au titre du capital économique3 (b) |
(86) |
$ |
(88) |
$ |
(84) |
$ | ||
Profit économique3 (a+b) |
190 |
$ |
216 |
$ |
97 |
$ | ||
Équivalents temps plein |
1 324 |
1 369 |
1 342 |
1) |
Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour | |||||||||
2) |
Les produits et l'impôt sur le résultat sont présentés sur une base d'imposition équivalente (BIE). Par | |||||||||
3) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
Le résultat net pour le trimestre s'est établi à 276 M$, en regard d'un résultat net de 181 M$ pour le quatrième trimestre de 2015. Le résultat net ajusté3 pour le trimestre a atteint 283 M$, contre 183 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Les produits, qui ont atteint 673 M$, se sont accrus de 102 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015. En ce qui concerne Marchés CIBC, réseau mondial, la hausse des produits tirés de la négociation de marchandises, de taux d'intérêt et d'actions, et la hausse des activités de financement dans les marchés mondiaux ont été en partie contrebalancées par une baisse des produits tirés de la négociation de change. En ce qui concerne les Services financiers aux entreprises et de Banque d'investissement, la hausse des produits provenant de Services financiers aux entreprises et des produits tirés de la souscription de titres de participation a été en partie contrebalancée par la baisse des produits tirés de la souscription de titres de créance et des produits tirés de services-conseils ainsi que par des baisses de valeur du portefeuille de placement plus élevées.
La dotation à la provision pour pertes sur créances a été de néant, par rapport à 22 M$ au quatrième trimestre de 2015, ce qui s'explique principalement par des pertes moins élevées dans le secteur du pétrole et du gaz.
Les charges autres que d'intérêts se sont élevées à 333 M$, augmentant de 7 M$ par rapport au quatrième trimestre de 2015, la hausse des dépenses liées aux initiatives stratégiques étant en grande partie contrebalancée par la baisse de la rémunération liée au rendement.
Revue des résultats du quatrième trimestre du groupe Siège social et autres
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
|||||||
En millions de dollars, pour les trois mois clos le |
2016 |
2016 |
2015 |
1 | |||||
Produits |
|||||||||
Services bancaires internationaux |
176 |
$ |
176 |
$ |
180 |
$ | |||
Divers |
(78) |
(109) |
(51) |
||||||
Total des produits2 |
98 |
67 |
129 |
||||||
Dotation à (reprise sur) la provision pour pertes sur créances |
16 |
(1) |
13 |
||||||
Charges autres que d'intérêts |
421 |
289 |
510 |
||||||
Perte avant impôt sur le résultat |
(339) |
(221) |
(394) |
||||||
Impôt sur le résultat2 |
(181) |
(186) |
(197) |
||||||
Perte nette |
(158) |
$ |
(35) |
$ |
(197) |
$ | |||
Résultat net (perte nette) applicable aux : |
|||||||||
Participations ne donnant pas le contrôle |
4 |
$ |
6 |
$ |
2 |
$ | |||
Actionnaires |
(162) |
(41) |
(199) |
||||||
Équivalents temps plein |
17 314 |
17 726 |
16 977 |
1) |
Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour | |||||||
2) |
Ajustement selon la BIE. Pour plus de précisions, se reporter à la note de bas du tableau 2 de la section | |||||||
3) |
Pour plus de précisions, voir la section Mesures non conformes aux PCGR. |
La perte nette pour le trimestre s'est établie à 158 M$, comparativement à une perte nette de 197 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, en raison surtout de la baisse des charges autres que d'intérêts. La perte nette ajustée3 pour le trimestre s'est établie à 57 M$, comparativement à une perte nette de 32 M$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Les produits ont atteint 98 M$, en baisse de 31 M$ par rapport à ceux du quatrième trimestre de 2015, ce qui reflète principalement la diminution des produits de trésorerie.
La dotation à la provision pour pertes sur créances était comparable à celle du quatrième trimestre de 2015.
Les charges autres que d'intérêts, qui se sont élevées à 421 M$, ont diminué de 89 M$ par rapport à celles du quatrième trimestre de 2015, les résultats de l'exercice précédent comprenant des charges de restructuration essentiellement liées à des indemnités de départ plus élevées, présentées à titre d'élément d'importance pour les deux exercices.
L'économie d'impôt sur le résultat a diminué de 16 M$ par rapport à celle du quatrième trimestre de 2015, du fait principalement de l'incidence fiscale des charges de restructuration susmentionnées.
Bilan consolidé
En millions de dollars, au 31 octobre |
2016 |
2015 |
||||
ACTIF |
||||||
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques |
3 500 |
$ |
3 053 |
$ | ||
Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques |
10 665 |
15 584 |
||||
Valeurs mobilières |
||||||
Compte de négociation |
49 915 |
46 181 |
||||
Disponibles à la vente |
37 253 |
28 534 |
||||
Désignées à leur juste valeur |
255 |
267 |
||||
87 423 |
74 982 |
|||||
Garantie au comptant au titre de valeurs empruntées |
5 433 |
3 245 |
||||
Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres |
28 377 |
30 089 |
||||
Prêts |
||||||
Prêts hypothécaires à l'habitation |
187 298 |
169 258 |
||||
Prêts personnels |
38 041 |
36 517 |
||||
Cartes de crédit |
12 332 |
11 804 |
||||
Entreprises et gouvernements |
71 437 |
65 276 |
||||
Provision pour pertes sur créances |
(1 691) |
(1 670) |
||||
307 417 |
281 185 |
|||||
Divers |
||||||
Dérivés |
27 762 |
26 342 |
||||
Engagements de clients en vertu d'acceptations |
12 364 |
9 796 |
||||
Terrains, bâtiments et matériel |
1 898 |
1 897 |
||||
Goodwill |
1 539 |
1 526 |
||||
Logiciels et autres immobilisations incorporelles |
1 410 |
1 197 |
||||
Placements dans des entreprises associées et des coentreprises comptabilisées |
766 |
1 847 |
||||
Actifs d'impôt différé |
771 |
507 |
||||
Autres actifs |
12 032 |
12 059 |
||||
58 542 |
55 171 |
|||||
501 357 |
$ |
463 309 |
$ | |||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES |
||||||
Dépôts |
||||||
Particuliers |
148 081 |
$ |
137 378 |
$ | ||
Entreprises et gouvernements |
190 240 |
178 850 |
||||
Banques |
17 842 |
10 785 |
||||
Emprunts garantis |
39 484 |
39 644 |
||||
395 647 |
366 657 |
|||||
Engagements liés à des valeurs vendues à découvert |
10 338 |
9 806 |
||||
Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées |
2 518 |
1 429 |
||||
Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises en pension de titres |
11 694 |
8 914 |
||||
Divers |
||||||
Dérivés |
28 807 |
29 057 |
||||
Acceptations |
12 395 |
9 796 |
||||
Passifs d'impôt différé |
21 |
28 |
||||
Autres passifs |
12 898 |
12 195 |
||||
54 121 |
51 076 |
|||||
Titres secondaires |
3 366 |
3 874 |
||||
Sur actions |
||||||
Actions privilégiées |
1 000 |
1 000 |
||||
Actions ordinaires |
8 026 |
7 813 |
||||
Surplus d'apport |
72 |
76 |
||||
Résultats non distribués |
13 584 |
11 433 |
||||
Cumul des autres éléments du résultat global |
790 |
1 038 |
||||
Total des capitaux propres applicables aux actionnaires |
23 472 |
21 360 |
||||
Participations ne donnant pas le contrôle |
201 |
193 |
||||
Total des capitaux propres |
23 673 |
21 553 |
||||
501 357 |
$ |
463 309 |
$ |
Compte de résultat consolidé
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars, sauf indication contraire |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
Produits d'intérêts |
|||||||||||||
Prêts |
2 531 |
$ |
2 492 |
$ |
2 385 |
$ |
9 833 |
$ |
9 573 |
$ | |||
Valeurs mobilières |
457 |
446 |
385 |
1 774 |
1 524 |
||||||||
Valeurs empruntées ou acquises en vertu de prises |
90 |
86 |
60 |
329 |
310 |
||||||||
Dépôts auprès d'autres banques |
37 |
44 |
23 |
156 |
76 |
||||||||
3 115 |
3 068 |
2 853 |
12 092 |
11 483 |
|||||||||
Charges d'intérêts |
|||||||||||||
Dépôts |
878 |
814 |
680 |
3 215 |
2 990 |
||||||||
Valeurs vendues à découvert |
45 |
57 |
52 |
199 |
230 |
||||||||
Valeurs prêtées ou vendues en vertu de mises |
36 |
36 |
23 |
127 |
110 |
||||||||
Titres secondaires |
35 |
37 |
39 |
137 |
181 |
||||||||
Divers |
11 |
11 |
16 |
48 |
57 |
||||||||
1 005 |
955 |
810 |
3 726 |
3 568 |
|||||||||
Produits nets d'intérêts |
2 110 |
2 113 |
2 043 |
8 366 |
7 915 |
||||||||
Produits autres que d'intérêts |
|||||||||||||
Rémunération de prise ferme et honoraires de |
103 |
142 |
100 |
446 |
427 |
||||||||
Frais sur les dépôts et les paiements |
207 |
206 |
208 |
832 |
830 |
||||||||
Commissions sur crédit |
166 |
169 |
140 |
638 |
533 |
||||||||
Honoraires d'administration de cartes |
125 |
115 |
115 |
470 |
449 |
||||||||
Honoraires de gestion de placements et de garde |
233 |
223 |
208 |
882 |
814 |
||||||||
Produits tirés des fonds communs de placement |
378 |
369 |
363 |
1 462 |
1 457 |
||||||||
Produits tirés des assurances, nets des réclamations |
97 |
99 |
103 |
396 |
361 |
||||||||
Commissions liées aux transactions sur valeurs |
83 |
87 |
88 |
342 |
385 |
||||||||
Produits (pertes) de négociation |
(32) |
(28) |
(114) |
(88) |
(139) |
||||||||
Profits sur valeurs disponibles à la vente, montant net |
6 |
46 |
19 |
73 |
138 |
||||||||
Profits (pertes) sur valeurs désignées à leur juste |
10 |
(6) |
19 |
17 |
(3) |
||||||||
Produits tirés des opérations de change autres |
53 |
201 |
46 |
367 |
92 |
||||||||
Quote-part du résultat d'entreprises associées et de |
24 |
23 |
37 |
96 |
177 |
||||||||
Divers |
118 |
377 |
108 |
736 |
420 |
||||||||
1 571 |
2 023 |
1 440 |
6 669 |
5 941 |
|||||||||
Total des produits |
3 681 |
4 136 |
3 483 |
15 035 |
13 856 |
||||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
222 |
243 |
198 |
1 051 |
771 |
||||||||
Charges autres que d'intérêts |
|||||||||||||
Salaires et avantages du personnel |
1 292 |
1 274 |
1 379 |
4 982 |
5 099 |
||||||||
Frais d'occupation |
209 |
196 |
209 |
804 |
782 |
||||||||
Matériel informatique, logiciels et matériel de bureau |
393 |
344 |
335 |
1 398 |
1 292 |
||||||||
Communications |
75 |
75 |
80 |
319 |
326 |
||||||||
Publicité et expansion des affaires |
77 |
66 |
80 |
269 |
281 |
||||||||
Honoraires |
61 |
51 |
78 |
201 |
230 |
||||||||
Taxes d'affaires et impôts et taxes sur le capital |
18 |
14 |
16 |
68 |
68 |
||||||||
Divers |
222 |
198 |
206 |
930 |
783 |
||||||||
2 347 |
2 218 |
2 383 |
8 971 |
8 861 |
|||||||||
Résultat avant impôt sur le résultat |
1 112 |
1 675 |
902 |
5 013 |
4 224 |
||||||||
Impôt sur le résultat |
181 |
234 |
124 |
718 |
634 |
||||||||
Résultat net |
931 |
$ |
1 441 |
$ |
778 |
$ |
4 295 |
$ |
3 590 |
$ | |||
Résultat net applicable aux participations ne donnant |
4 |
$ |
6 |
$ |
2 |
$ |
20 |
$ |
14 |
$ | |||
Porteurs d'actions privilégiées |
10 |
$ |
9 |
$ |
9 |
$ |
38 |
$ |
45 |
$ | |||
Porteurs d'actions ordinaires |
917 |
1 426 |
767 |
4 237 |
3 531 |
||||||||
Résultat net applicable aux actionnaires |
927 |
$ |
1 435 |
$ |
776 |
$ |
4 275 |
$ |
3 576 |
$ | |||
Résultat par action (en dollars) |
|||||||||||||
de base |
2,32 |
$ |
3,61 |
$ |
1,93 |
$ |
10,72 |
$ |
8,89 |
$ | |||
dilué |
2,32 |
3,61 |
1,93 |
10,70 |
8,87 |
||||||||
Dividendes par action ordinaire (en dollars) |
1,21 |
1,21 |
1,12 |
4,75 |
4,30 |
État du résultat global consolidé
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
Résultat net |
931 |
$ |
1 441 |
$ |
778 |
$ |
4 295 |
$ |
3 590 |
$ | |||
Autres éléments du résultat global, nets de l'impôt sur |
|||||||||||||
Écart de change, montant net |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur investissements |
606 |
327 |
2 |
487 |
1 445 |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) |
- |
(254) |
- |
(272) |
(21) |
||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur transactions de |
(383) |
(100) |
(2) |
(257) |
(720) |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) |
- |
113 |
- |
121 |
18 |
||||||||
223 |
86 |
- |
79 |
722 |
|||||||||
Variation nette des valeurs disponibles à la vente |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles |
14 |
73 |
(71) |
125 |
(67) |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes |
(5) |
(33) |
(15) |
(58) |
(97) |
||||||||
9 |
40 |
(86) |
67 |
(164) |
|||||||||
Variation nette des couvertures de flux de trésorerie |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés |
8 |
1 |
35 |
13 |
(7) |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes |
(11) |
7 |
(29) |
(12) |
3 |
||||||||
(3) |
8 |
6 |
1 |
(4) |
|||||||||
Autres éléments du résultat global, nets de l'impôt sur le |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes |
55 |
(148) |
240 |
(390) |
374 |
||||||||
Variation nette de la juste valeur des passifs |
(3) |
1 |
7 |
(5) |
5 |
||||||||
Total des autres éléments du résultat global |
281 |
(13) |
167 |
(248) |
933 |
||||||||
Résultat global |
1 212 |
$ |
1 428 |
$ |
945 |
$ |
4 047 |
$ |
4 523 |
$ | |||
Résultat global applicable aux participations ne donnant |
4 |
$ |
6 |
$ |
2 |
$ |
20 |
$ |
14 |
$ | |||
Porteurs d'actions privilégiées |
10 |
$ |
9 |
$ |
9 |
$ |
38 |
$ |
45 |
$ | |||
Porteurs d'actions ordinaires |
1 198 |
1 413 |
934 |
3 989 |
4 464 |
||||||||
Résultat global applicable aux actionnaires |
1 208 |
$ |
1 422 |
$ |
943 |
$ |
4 027 |
$ |
4 509 |
$ | |||
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
(Charge) économie d'impôt |
|||||||||||||
Éléments qui pourraient faire l'objet d'un reclassement |
|||||||||||||
Écart de change, montant net |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur investissements dans |
(19) |
$ |
(34) |
$ |
- |
$ |
(17) |
$ |
(118) |
$ | |||
Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes |
- |
37 |
- |
37 |
3 |
||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur transactions de |
69 |
60 |
1 |
128 |
91 |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) |
- |
(23) |
- |
(26) |
(6) |
||||||||
50 |
40 |
1 |
122 |
(30) |
|||||||||
Variation nette des valeurs disponibles à la vente |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles |
(6) |
(16) |
18 |
(24) |
42 |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes |
1 |
13 |
5 |
15 |
48 |
||||||||
(5) |
(3) |
23 |
(9) |
90 |
|||||||||
Variation nette des couvertures de flux de trésorerie |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) sur dérivés désignés |
(3) |
(1) |
(13) |
(5) |
2 |
||||||||
Reclassement en résultat net de (profits nets) pertes |
4 |
(2) |
10 |
5 |
(2) |
||||||||
1 |
(3) |
(3) |
- |
- |
|||||||||
Éléments qui ne pourraient pas faire l'objet d'un |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes |
(13) |
54 |
(79) |
149 |
(129) |
||||||||
Variation nette de la juste valeur des passifs |
- |
- |
(2) |
1 |
(1) |
||||||||
33 |
$ |
88 |
$ |
(60) |
$ |
263 |
$ |
(70) |
$ |
État des variations des capitaux propres consolidé
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
Actions privilégiées |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 031 |
$ | |||
Émission d'actions privilégiées |
- |
- |
- |
- |
600 |
||||||||
Rachat d'actions privilégiées |
- |
- |
- |
- |
(631) |
||||||||
Solde à la fin de la période |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ |
1 000 |
$ | |||
Actions ordinaires |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
7 806 |
$ |
7 792 |
$ |
7 800 |
$ |
7 813 |
$ |
7 782 |
$ | |||
Émission d'actions ordinaires |
212 |
23 |
8 |
273 |
30 |
||||||||
Achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation |
- |
- |
(2) |
(61) |
(2) |
||||||||
Actions autodétenues |
8 |
(9) |
7 |
1 |
3 |
||||||||
Solde à la fin de la période |
8 026 |
$ |
7 806 |
$ |
7 813 |
$ |
8 026 |
$ |
7 813 |
$ | |||
Surplus d'apport |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
73 |
$ |
74 |
$ |
79 |
$ |
76 |
$ |
75 |
$ | |||
Charge au titre des options sur actions |
2 |
1 |
1 |
5 |
5 |
||||||||
Options sur actions exercées |
(2) |
(2) |
(1) |
(9) |
(4) |
||||||||
Divers |
(1) |
- |
(3) |
- |
- |
||||||||
Solde à la fin de la période |
72 |
$ |
73 |
$ |
76 |
$ |
72 |
$ |
76 |
$ | |||
Résultats non distribués |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
13 145 |
$ |
12 197 |
$ |
11 119 |
$ |
11 433 |
$ |
9 626 |
$ | |||
Résultat net applicable aux actionnaires |
927 |
1 435 |
776 |
4 275 |
3 576 |
||||||||
Dividendes |
|||||||||||||
Actions privilégiées |
(10) |
(9) |
(9) |
(38) |
(45) |
||||||||
Actions ordinaires |
(478) |
(478) |
(445) |
(1 879) |
(1,708) |
||||||||
Prime à l'achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation |
- |
- |
(9) |
(209) |
(9) |
||||||||
Divers |
- |
- |
1 |
2 |
(7) |
||||||||
Solde à la fin de la période |
13 584 |
$ |
13 145 |
$ |
11 433 |
$ |
13 584 |
$ |
11 433 |
$ | |||
Cumul des autres éléments du résultat global, nets de |
|||||||||||||
Cumul des autres éléments du résultat global, nets de |
|||||||||||||
Écart de change, montant net |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
891 |
$ |
805 |
$ |
1 035 |
$ |
1 035 |
$ |
313 |
$ | |||
Variation nette de l'écart de change |
223 |
86 |
- |
79 |
722 |
||||||||
Solde à la fin de la période |
1 114 |
$ |
891 |
$ |
1 035 |
$ |
1 114 |
$ |
1 035 |
$ | |||
Profits nets (pertes nettes) sur valeurs disponibles |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
152 |
$ |
112 |
$ |
180 |
$ |
94 |
$ |
258 |
$ | |||
Variation nette des valeurs disponibles à la vente |
9 |
40 |
(86) |
67 |
(164) |
||||||||
Solde à la fin de la période |
161 |
$ |
152 |
$ |
94 |
$ |
161 |
$ |
94 |
$ | |||
Profits nets (pertes nettes) sur couvertures de |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
26 |
$ |
18 |
$ |
16 |
$ |
22 |
$ |
26 |
$ | |||
Variation nette des couvertures de flux de trésorerie |
(3) |
8 |
6 |
1 |
(4) |
||||||||
Solde à la fin de la période |
23 |
$ |
26 |
$ |
22 |
$ |
23 |
$ |
22 |
$ | |||
Cumul des autres éléments du résultat global, nets de |
|||||||||||||
Profits nets (pertes nettes) au titre des régimes |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
(563) |
$ |
(415) |
$ |
(358) |
$ |
(118) |
$ |
(492) |
$ | |||
Variation nette des régimes d'avantages postérieurs |
55 |
(148) |
240 |
(390) |
374 |
||||||||
Solde à la fin de la période |
(508) |
$ |
(563) |
$ |
(118) |
$ |
(508) |
$ |
(118) |
$ | |||
Variation nette de la juste valeur des passifs |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
3 |
$ |
2 |
$ |
(2) |
$ |
5 |
$ |
- |
$ | |||
Variation nette attribuable aux variations du risque |
(3) |
1 |
7 |
(5) |
5 |
||||||||
Solde à la fin de la période |
- |
$ |
3 |
$ |
5 |
$ |
- |
$ |
5 |
$ | |||
Total du cumul des autres éléments du résultat global, |
790 |
$ |
509 |
$ |
1 038 |
$ |
790 |
$ |
1 038 |
$ | |||
Participations ne donnant pas le contrôle |
|||||||||||||
Solde au début de la période |
188 |
$ |
187 |
$ |
194 |
$ |
193 |
$ |
164 |
$ | |||
Résultat net (perte nette) applicable aux participations ne |
4 |
6 |
2 |
20 |
14 |
||||||||
Dividendes |
- |
(4) |
- |
(19) |
(5) |
||||||||
Divers |
9 |
(1) |
(3) |
7 |
20 |
||||||||
Solde à la fin de la période |
201 |
$ |
188 |
$ |
193 |
$ |
201 |
$ |
193 |
$ | |||
Capitaux propres à la fin de la période |
23 673 |
$ |
22 721 |
$ |
21 553 |
$ |
23 673 |
$ |
21 553 |
$ |
Tableau des flux de trésorerie consolidé
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
|||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
||||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||||
Flux de trésorerie d'exploitation |
||||||||||||||
Résultat net |
931 |
$ |
1 441 |
$ |
778 |
$ |
4 295 |
$ |
3 590 |
$ | ||||
Ajustements pour rapprocher le résultat net des flux de trésorerie |
||||||||||||||
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
222 |
243 |
198 |
1 051 |
771 |
|||||||||
Amortissement et perte de valeur1 |
129 |
115 |
109 |
462 |
435 |
|||||||||
Charge au titre des options sur actions |
2 |
1 |
1 |
5 |
5 |
|||||||||
Impôt différé |
14 |
51 |
(11) |
(20) |
(61) |
|||||||||
Profits sur valeurs disponibles à la vente, montant net |
(6) |
(46) |
(19) |
(73) |
(138) |
|||||||||
Pertes nettes (profits nets) à la cession de terrains, de bâtiments |
(11) |
(2) |
(4) |
(72) |
(2) |
|||||||||
Autres éléments hors caisse, montant net |
(93) |
(459) |
(27) |
(692) |
(257) |
|||||||||
Variations nettes des actifs et des passifs d'exploitation |
||||||||||||||
Dépôts productifs d'intérêts auprès d'autres banques |
(479) |
(1 552) |
1 293 |
4 919 |
(4 731) |
|||||||||
Prêts, nets des remboursements |
(9 003) |
(8 344) |
(4 104) |
(27 464) |
(22 610) |
|||||||||
Dépôts, nets des retraits |
6 277 |
20 148 |
5 847 |
28 440 |
40 510 |
|||||||||
Engagements liés à des valeurs vendues à découvert |
905 |
(192) |
(1 591) |
532 |
(3 193) |
|||||||||
Intérêts courus à recevoir |
(49) |
34 |
(95) |
(98) |
(112) |
|||||||||
Intérêts courus à payer |
194 |
(130) |
263 |
(72) |
(77) |
|||||||||
Actifs dérivés |
768 |
208 |
3 675 |
(1 425) |
(5 655) |
|||||||||
Passifs dérivés |
(1 386) |
(2 548) |
(2 815) |
(232) |
7 204 |
|||||||||
Valeurs du compte de négociation |
(746) |
(2 971) |
1 368 |
(3 734) |
880 |
|||||||||
Valeurs désignées à leur juste valeur |
7 |
(7) |
3 |
12 |
(14) |
|||||||||
Autres actifs et passifs désignés à leur juste valeur |
15 |
527 |
421 |
807 |
327 |
|||||||||
Impôt exigible |
(20) |
19 |
30 |
8 |
140 |
|||||||||
Garanties au comptant au titre de valeurs prêtées |
(212) |
416 |
(138) |
1 089 |
526 |
|||||||||
Engagements liés à des valeurs vendues en vertu de mises |
1 056 |
(3 781) |
812 |
2 780 |
(948) |
|||||||||
Garantie au comptant au titre de valeurs empruntées |
(116) |
(871) |
114 |
(2 188) |
144 |
|||||||||
Valeurs acquises en vertu de prises en pension de titres |
2 766 |
133 |
(2 098) |
1 712 |
3 318 |
|||||||||
Divers, montant net |
1 409 |
(886) |
(92) |
169 |
(569) |
|||||||||
2 574 |
1 547 |
3 918 |
10,211 |
19 483 |
||||||||||
Flux de trésorerie de financement |
||||||||||||||
Émission de titres secondaires |
- |
- |
- |
1 000 |
- |
|||||||||
Remboursement/rachat/échéance de titres secondaires |
(14) |
- |
- |
(1 514) |
(1 130) |
|||||||||
Émission d'actions privilégiées |
- |
- |
- |
- |
600 |
|||||||||
Rachat d'actions privilégiées |
- |
- |
- |
- |
(631) |
|||||||||
Émission d'actions ordinaires au comptant |
210 |
21 |
7 |
264 |
26 |
|||||||||
Achat d'actions ordinaires aux fins d'annulation |
- |
- |
(11) |
(270) |
(11) |
|||||||||
Produit net tiré des actions autodétenues |
8 |
(9) |
7 |
1 |
3 |
|||||||||
Dividendes versés |
(488) |
(487) |
(454) |
(1 917) |
(1 753) |
|||||||||
Frais liés à l'émission d'actions |
- |
- |
1 |
- |
(7) |
|||||||||
(284) |
(475) |
(450) |
(2 436) |
(2 903) |
||||||||||
Flux de trésorerie d'investissement |
||||||||||||||
Achat de valeurs disponibles à la vente |
(6 380) |
(7 883) |
(15 709) |
(31 625) |
(41 145) |
|||||||||
Produit de la vente de valeurs disponibles à la vente |
1 755 |
2 370 |
1 450 |
10 750 |
9 264 |
|||||||||
Produit à l'échéance de valeurs disponibles à la vente |
2 925 |
3 204 |
10 738 |
12 299 |
15 451 |
|||||||||
Rentrées nettes provenant des cessions |
- |
1 363 |
- |
1 363 |
185 |
|||||||||
Achat de terrains, de bâtiments et de matériel, montant net |
(75) |
(66) |
(91) |
(170) |
(256) |
|||||||||
(1 775) |
(1 012) |
(3 612) |
(7 383) |
(16 501) |
||||||||||
Incidence de la fluctuation des taux de change sur la trésorerie |
43 |
61 |
(1) |
55 |
280 |
|||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des dépôts non |
558 |
121 |
(145) |
447 |
359 |
|||||||||
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres banques |
2 942 |
2 821 |
3 198 |
3 053 |
2 694 |
|||||||||
Trésorerie et dépôts non productifs d'intérêts auprès d'autres |
3 500 |
$ |
2 942 |
$ |
3 053 |
$ |
3 500 |
$ |
3 053 |
$ | ||||
Intérêts versés au comptant |
811 |
$ |
1 085 |
$ |
548 |
$ |
3 798 |
$ |
3 646 |
$ | ||||
Impôt sur le résultat payé au comptant |
187 |
164 |
105 |
730 |
555 |
|||||||||
Intérêts et dividendes reçus au comptant |
3 066 |
3 102 |
2 758 |
11 994 |
11 371 |
1) |
Comprennent l'amortissement et la perte de valeur des bâtiments, du mobilier, du matériel, des améliorations locatives et des logiciels, ainsi | ||||||||||||||||||
2) |
Comprennent des soldes soumis à restrictions de 422 M$ (410 M$ au 31 juillet 2016 et 406 M$ au 31 octobre 2015). |
Mesures non conformes aux PCGR
Nous avons recours à différentes mesures financières pour évaluer le rendement de nos secteurs d'activité. Certaines mesures sont calculées conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS ou PCGR), tandis que d'autres n'ont pas de signification normalisée en vertu des PCGR et ne peuvent donc pas être comparées à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR peuvent être utiles aux investisseurs pour l'analyse du rendement financier.
Le tableau ci-après présente un rapprochement trimestriel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR se rapportant à la CIBC consolidée. Pour plus de renseignements et de précisions sur le rapprochement annuel entre les mesures non conformes aux PCGR et les mesures conformes aux PCGR, se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR du Rapport annuel CIBC 2016.
Aux dates indiquées ou |
Aux dates indiquées ou |
|||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
||||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||||
Résultat dilué par action comme présenté et ajusté |
||||||||||||||
Résultat net applicable aux porteurs d'actions ordinaires |
A |
917 |
$ |
1 426 |
$ |
767 |
$ |
4 237 |
$ |
3 531 |
$ | |||
Incidence après impôt des éléments d'importance1 |
110 |
(369) |
172 |
(191) |
230 |
|||||||||
Résultat net ajusté applicable aux porteurs d'actions |
B |
1 027 |
$ |
1 057 |
$ |
939 |
$ |
4 046 |
$ |
3 761 |
$ | |||
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires diluées |
C |
395 750 |
395 328 |
397 838 |
395 919 |
397 832 |
||||||||
Résultat dilué par action comme présenté ($) |
A/C |
2,32 |
$ |
3,61 |
$ |
1,93 |
$ |
10,70 |
$ |
8,87 |
$ | |||
Résultat dilué par action ajusté ($)2 |
B/C |
2,60 |
2,67 |
2,36 |
10,22 |
9,45 |
||||||||
Rendement des capitaux propres applicables aux |
||||||||||||||
Capitaux propres moyens applicables aux porteurs |
D |
21 763 |
$ |
21 198 |
$ |
20 122 |
$ |
21 275 |
$ |
18 857 |
$ | |||
Rendement des capitaux propres applicables aux |
A/D |
3 |
16,8 |
% |
26,8 |
% |
15,1 |
% |
19,9 |
% |
18,7 |
% | ||
Rendement des capitaux propres applicables aux |
B/D |
3 |
18,8 |
% |
19,8 |
% |
18,5 |
% |
19,0 |
% |
19,9 |
% |
En millions de dollars, pour les trois mois clos le |
Services |
Gestion |
Marchés |
Siège social |
Total |
||||||||
31 oct. |
Résultat net (perte nette) comme présenté(e) |
687 |
$ |
126 |
$ |
276 |
$ |
(158) |
$ |
931 |
$ | ||
2016 |
Incidence après impôt des éléments |
1 |
1 |
7 |
101 |
110 |
|||||||
Résultat net (perte nette) ajusté(e)2 |
688 |
$ |
127 |
$ |
283 |
$ |
(57) |
$ |
1 041 |
$ | |||
31 juill. |
Résultat net (perte nette) comme présenté(e) |
666 |
$ |
506 |
$ |
304 |
$ |
(35) |
$ |
1 441 |
$ | ||
2016 |
Incidence après impôt des éléments |
1 |
(380) |
9 |
1 |
(369) |
|||||||
Résultat net (perte nette) ajusté(e)2 |
667 |
$ |
126 |
$ |
313 |
$ |
(34) |
$ |
1 072 |
$ | |||
31 oct. |
Résultat net (perte nette) comme présenté(e) |
672 |
$ |
122 |
$ |
181 |
$ |
(197) |
$ |
778 |
$ | ||
20154 |
Incidence après impôt des éléments |
1 |
6 |
2 |
165 |
174 |
|||||||
Résultat net (perte nette) ajusté(e)2 |
673 |
$ |
128 |
$ |
183 |
$ |
(32) |
$ |
952 |
$ | |||
En millions de dollars, pour l'exercice clos le |
|||||||||||||
31 oct. |
Résultat net (perte nette) comme présenté(e) |
2 689 |
$ |
864 |
$ |
1 076 |
$ |
(334) |
$ |
4 295 |
$ | ||
2016 |
Incidence après impôt des éléments |
(25) |
(374) |
28 |
180 |
(191) |
|||||||
Résultat net (perte nette) ajusté(e)2 |
2 664 |
$ |
490 |
$ |
1 104 |
$ |
(154) |
$ |
4 104 |
$ | |||
31 oct. |
Résultat net (perte nette) comme présenté(e) |
2 530 |
$ |
518 |
$ |
957 |
$ |
(415) |
$ |
3 590 |
$ | ||
20154 |
Incidence après impôt des éléments |
(28) |
18 |
8 |
234 |
232 |
|||||||
Résultat net (perte nette) ajusté(e)2 |
2 502 |
$ |
536 |
$ |
965 |
$ |
(181) |
$ |
3 822 |
$ |
1) |
Reflète l'incidence des éléments d'importance mentionnés dans la section Résultats financiers du rapport de gestion. |
2) |
Mesure non conforme aux PCGR. |
3) |
Annualisé. |
4) |
Certaines informations ont été reclassées afin de rendre leur présentation conforme à celle adoptée pour l'exercice considéré. Pour plus de |
Éléments d'importance
Pour les trois mois clos le |
Pour l'exercice clos le |
||||||||||||
31 oct. |
31 juill. |
31 oct. |
31 oct. |
31 oct. |
|||||||||
En millions de dollars |
2016 |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||||
Profit à la vente de notre participation minoritaire dans ACI, net des |
- |
$ |
(428) |
$ |
- |
$ |
(428) |
$ |
- |
$ | |||
Profit à la vente d'un centre de traitement, net des coûts de transaction |
- |
- |
- |
(53) |
- |
||||||||
Profit découlant d'ajustements comptables apportés aux montants |
- |
- |
- |
- |
(46) |
||||||||
Profit à la vente d'un placement dans notre portefeuille de Banque |
- |
- |
- |
- |
(23) |
||||||||
Perte (profit) lié(e) aux activités de crédit structuré en voie de liquidation |
9 |
(28) |
3 |
(3) |
29 |
||||||||
Amortissement d'immobilisations incorporelles |
7 |
7 |
11 |
30 |
42 |
||||||||
Augmentation des provisions pour procédures judiciaires |
- |
- |
- |
77 |
- |
||||||||
Augmentation de la provision collective1 comptabilisée dans Siège |
- |
- |
- |
109 |
- |
||||||||
Pertes sur créances dans notre portefeuille d'activités de financement |
- |
40 |
- |
40 |
- |
||||||||
Charges de restructuration essentiellement liées à des indemnités |
134 |
- |
211 |
134 |
296 |
||||||||
Incidence avant impôt des éléments d'importance sur le résultat net |
150 |
(409) |
225 |
(94) |
298 |
||||||||
Incidence fiscale des éléments d'importance susmentionnés |
(40) |
40 |
(51) |
(52) |
(66) |
||||||||
Recouvrement d'impôt découlant du règlement de questions |
- |
- |
- |
(30) |
- |
||||||||
Recouvrement d'impôt découlant d'un changement de l'utilisation |
- |
- |
- |
(15) |
- |
||||||||
Incidence après impôt des éléments d'importance sur le résultat net |
110 |
(369) |
174 |
(191) |
232 |
||||||||
Incidence après impôt des éléments d'importance sur les |
- |
- |
(2) |
- |
(2) |
||||||||
Incidence après impôt des éléments d'importance sur le résultat net |
110 |
$ |
(369) |
$ |
172 |
$ |
(191) |
$ |
230 |
$ |
1) |
A trait à la provision collective, à l'exception i) des prêts hypothécaires à l'habitation en souffrance depuis plus de 90 jours, ii) des prêts |
Mode de présentation
L'information financière consolidée intermédiaire présentée dans le présent communiqué de presse a été préparée selon les IFRS et est non auditée, tandis que l'information financière consolidée annuelle provient des états financiers audités. Les présents états financiers intermédiaires sont dressés selon les mêmes méthodes et conventions comptables que celles utilisées pour dresser les états financiers consolidés de la CIBC de l'exercice clos le 31 octobre 2016.
Conférence téléphonique et webdiffusion
La conférence téléphonique aura lieu à 8 h HE et est offerte en français (514 861-2255 ou numéro sans frais 1 877 405-9213, code d'accès 3878208#) et en anglais (416 340-2217 ou numéro sans frais 1 866 696-5910, code d'accès 9489619#). Les participants doivent se joindre à la conférence téléphonique 10 minutes avant le début. Immédiatement après les présentations officielles, les membres de la direction de la Banque CIBC seront disponibles pour répondre aux questions.
Une webdiffusion audio en direct de la conférence téléphonique sera également offerte en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.
Les renseignements sur les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2016 de la Banque CIBC ainsi qu'une présentation destinée aux investisseurs pourront être consultés en français et en anglais à l'adresse www.cibc.com/francais : Relations avec les investisseurs, avant la conférence téléphonique et la webdiffusion. Nous n'intégrons pas de renseignements présentés sur le site Web dans le présent communiqué de presse.
L'enregistrement de la conférence sera accessible en français (514 861-2272 ou 1 800 408-3053, code d'accès 7075207#) et en anglais (905 694-9451 ou 1 800 408-3053, code d'accès 1837101#) jusqu'au 8 décembre 2016, 23 h 59 HE. La webdiffusion audio sera archivée à l'adresse www.cibc.com/fr/about-cibc/investor-relations/quarterly-results.html.
À propos de la CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à
www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html, ou en nous suivant sur Twitter (@CIBC), sur Facebook (www.facebook.com/CIBC) ou sur Instagram (@CIBCNow).
L'information figurant ci-dessous fait partie du présent communiqué de presse.
Les informations contenues dans le site Web de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, ne sont pas réputées être intégrées aux présentes.
Le conseil d'administration de la Banque CIBC a passé en revue le présent communiqué de presse avant sa publication.
UN MOT SUR LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS :
De temps à autre, nous faisons des énoncés prospectifs écrits ou oraux au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris dans le présent communiqué de presse, dans d'autres documents déposés auprès d'organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, et dans d'autres communications. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés comprennent, sans toutefois s'y limiter, des déclarations faites aux sections « Rendement de nos activités essentielles », « Fondements solides » et « Apporter davantage à nos collectivités » du présent communiqué de presse et à la section « Vue d'ensemble du rendement financier - Perspectives pour l'année 2017 » du Rapport de gestion de notre Rapport annuel 2016 et d'autres énoncés sur nos activités, nos secteurs d'activité, notre situation financière, notre gestion du risque, nos priorités, nos cibles, nos objectifs permanents, nos stratégies, le contexte réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités, ainsi que nos perspectives pour l'année 2017 et les périodes subséquentes. Ces énoncés se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes comme « croire », « prévoir », « compter », « estimer », « prévision », « cible », « objectif » et d'autres expressions de même nature et de verbes au futur et au conditionnel. De par leur nature, ces énoncés prospectifs nous obligent à faire des hypothèses, notamment des hypothèses économiques qui sont présentées dans la section « Vue d'ensemble du rendement financier - Perspectives pour l'année 2017 » de notre Rapport annuel 2016, telle qu'elle peut être mise à jour dans les rapports trimestriels, et sont assujettis aux risques inhérents et aux incertitudes qui peuvent être de nature générale ou spécifique. Divers facteurs, dont nombre sont indépendants de notre volonté, influent sur nos activités, notre rendement et nos résultats et pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des résultats attendus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs comprennent : le risque de crédit, le risque de marché, le risque de liquidité, le risque stratégique, le risque d'assurance, le risque opérationnel, les risques juridiques et de réputation, le risque de réglementation et le risque environnemental; l'efficacité et la pertinence de nos processus et modèles de gestion et d'évaluation des risques; des changements d'ordre législatif ou réglementaire dans les territoires où nous exerçons nos activités, y compris la loi intitulée Dodd-Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act ainsi que les dispositions réglementaires en vertu de celle-ci, la norme commune de déclaration de l'Organisation de coopération et de développement économiques et les réformes réglementaires au Royaume-Uni et en Europe, les normes mondiales concernant la réforme relative aux fonds propres et à la liquidité élaborées par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, et la réglementation concernant le système de paiements au Canada; les changements apportés aux lignes directrices relatives aux fonds propres pondérés en fonction du risque et aux directives d'information, et les lignes directrices réglementaires en matière de taux d'intérêt et de liquidité, et leur interprétation; l'issue de poursuites et d'enquêtes réglementaires, et des questions connexes; l'incidence de modifications des normes comptables et des règles et leur interprétation; les changements apportés au montant estimé des réserves et provisions; l'évolution des lois fiscales; les changements à nos notes de crédit; la situation et les changements politiques; l'incidence possible de conflits internationaux et de la guerre au terrorisme, des catastrophes naturelles, des urgences en matière de santé publique, des perturbations occasionnées aux infrastructures des services publics et toute autre catastrophe; la fiabilité de tiers de fournir les infrastructures nécessaires à nos activités; les perturbations potentielles à l'égard de nos systèmes de technologies de l'information et de nos services; l'augmentation des risques liés à la cybersécurité pouvant comprendre le vol d'actifs, l'accès non autorisé à de l'information sensible ou une perturbation des activités; le risque lié aux médias sociaux; les pertes découlant de fraudes internes ou externes; la lutte contre le blanchiment d'argent; l'exactitude et l'exhaustivité de l'information qui nous est fournie en ce qui a trait à nos clients et à nos contreparties; le défaut de tiers de remplir leurs obligations envers nous et nos sociétés affiliées ou nos entreprises associées; l'intensification de la concurrence livrée par des concurrents existants ou de nouveaux venus dans le secteur des services financiers, notamment les services bancaires en direct et mobiles; l'évolution des technologies; la tenue des marchés financiers mondiaux; les modifications à la politique monétaire et économique; les fluctuations de change et de taux d'intérêt, y compris celles découlant de la volatilité du marché et du prix du pétrole; la conjoncture économique générale mondiale et celle du Canada, des États-Unis et d'autres pays où nous menons nos activités, y compris la croissance du niveau d'endettement des ménages au Canada et les risques de crédit à l'échelle mondiale; notre capacité à élaborer et à lancer des produits et services, à élargir nos canaux de distribution existants et à en créer de nouveaux, et à accroître les produits que nous en tirons; les changements des habitudes des clients en matière de consommation et d'économie; notre capacité d'attirer et de retenir des employés et des cadres clés, notre capacité à réaliser nos stratégies et à mener à terme nos acquisitions et à intégrer les sociétés acquises et les coentreprises; le risque que les synergies et les avantages attendus de l'acquisition de PrivateBancorp Inc. ne se concrétisent pas dans les délais prévus, s'ils le sont, ou la possibilité que l'acquisition ne soit pas conclue au moment prévu, si elle l'est, faute d'obtenir les approbations requises de la part des organismes de réglementation, des actionnaires ou toute autre approbation, ou faute de respecter d'autres conditions de clôture en temps opportun, si elles le sont; et notre capacité à anticiper et à gérer les risques associés à ces facteurs. Cette énumération ne couvre pas tous les facteurs susceptibles d'influer sur nos énoncés prospectifs. Aussi ces facteurs et d'autres doivent-ils éclairer la lecture des énoncés prospectifs sans toutefois que les lecteurs ne s'y fient indûment. Tout énoncé prospectif contenu dans le présent communiqué de presse représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider nos actionnaires et les analystes financiers à comprendre notre situation financière, nos objectifs, nos priorités et nos attentes en matière de rendement financier aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. Nous ne nous engageons à mettre à jour aucun énoncé prospectif du présent communiqué de presse ou d'autres communications, sauf si la loi l'exige.
SOURCE Banque CIBC - Relations Avec Les Investisseurs