Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
En 2022, les Canadiens accordent la priorité à leur bien-être financier, mais ne demandent pas conseil aux professionnels : Sondage de la Banque CIBC

Moins de la moitié des Canadiens sont certains d'avoir assez d'épargne pour la retraite.

TORONTO, le 16 mars 2022 /CNW/ - Deux ans après que la pandémie a bouleversé la vie des Canadiens, ainsi que leurs finances, une nouvelle étude de la Banque CIBC révèle qu'une majorité (75 %) d'entre eux ont décidé d'accorder la priorité à leur bien-être financier en 2022. Or, 82 % ont admis ne pas avoir discuté de planification de la retraite avec un professionnel cette année, ce qui met en péril leurs plans à long terme, et seulement 5 % prévoient de le faire.

« Après quelques années difficiles en pandémie, il est réjouissant de constater que les Canadiens mettent l'accent sur leur bien-être financier. Il est toutefois bien dommage de constater qu'ils sont nombreux à se priver des avantages d'une planification à long terme et à négliger de demander conseil à des professionnels. Les spécialistes en services financiers peuvent aider les Canadiens à établir la priorité de leurs objectifs et à réaliser leurs ambitions futures, quel que soit leur horizon temporel », a souligné Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils en finances et placements CIBC.

Plus d'incertitude liée à la retraite chez les femmes

Selon le sondage, la grande majorité (88 %) des personnes non retraitées n'ont pas de plan de retraite officiel ou détaillé, et moins de la moitié (43 %) des Canadiens jugent qu'ils épargnent assez pour leur retraite. D'autre part, plus de femmes (38 %) que d'hommes (29 %) ont indiqué ne pas avoir de portefeuille de placement.

Plus du tiers (35 %) des femmes ne savent pas combien d'argent elles doivent épargner pour prendre leur retraite et 32 % ne savent pas à quel âge elles vont pouvoir arrêter de travailler pour de bon. Ces chiffres sont moindres chez les hommes. En effet, 21 % d'entre eux ont répondu ne pas savoir de combien d'argent ils ont besoin pour prendre leur retraite et 23 %, quand ils pourront la prendre.

« Personne ne veut représenter un fardeau financier pour ses proches à la retraite, mais beaucoup craignent de ne pas épargner assez pour prendre leur retraite de la manière et au moment qu'ils désirent. Ces résultats indiquent que bon nombre de personnes, surtout des femmes, auraient avantage à s'entretenir avec un spécialiste en services financiers », a ajouté Mme Lucreziano.

Activité virtuelle à venir

Pour vous inscrire à l'activité virtuelle Renforcer l'autonomie des femmes dans la nouvelle normalité, consultez le site Web https://www.cibc.com/fr/special-offers/national-client-events.html

Principales conclusions du sondage de la Banque CIBC 

  • Au total, 55 % des Canadiens croient que leur bien-être général est directement lié à leurs finances, et 75 % considèrent leur bien-être financier comme une priorité.
  • Seulement 5 % des Canadiens n'ayant pas discuté de planification de la retraite avec un représentant ou un spécialiste en services financiers à leur banque en 2021 ont l'intention de le faire en 2022.
  • La COVID-19 a eu peu d'incidence sur les approches de placement. En effet, la plupart (79 %) des investisseurs affirment que leur stratégie n'a pas changé depuis le début de la pandémie.
  • Les changements de comportement s'observent davantage chez les jeunes. En effet, 30 % des personnes de 18 à 34 ans ont mentionné avoir modifié leur approche de placement (contre 14 % dans les groupes plus âgés).
  • La grande majorité (88 %) des personnes non retraitées n'ont pas de plan de retraite officiel et détaillé.
  • Seulement la moitié (52 %) des Canadiens sont convaincus d'avoir un bon plan de retraite en place, et moins de la moitié (43 %) jugent avoir épargné assez d'argent pour prendre leur retraite de la manière et au moment qu'ils désirent.
  • Au total, 83 % des Canadiens ont indiqué ne pas vouloir représenter un fardeau financier pour leurs poches à la retraite.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier rang qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

Avertissement :

Ces quelques conclusions sont tirées d'un sondage mené le 24 janvier 2022 par les experts en échantillonnage et en gestion de données de Maru/Blue et publié par Maru Public Opinion. Le sondage a été mené auprès de 1 519 adultes canadiens choisis au hasard qui font partie des panélistes en ligne de La Voix Maru Canada. À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille présente une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité de l'échantillonnage) de +/- 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de la scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. L'objectif est de veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.

 

SOURCE CIBC

Pour plus de renseignements: Kira Smylie, 416 980-2949 ou kira.smylie@cibc.com
Plus Nouvelles