Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Du chemin à faire sur les connaissances fiscales : Les Canadiens obtiennent la note « C » dans un test fiscal de la Banque CIBC

Seulement 19 % ont reçu la note « A » et beaucoup laisseraient de l'argent sur la table au moment de produire leur déclaration de revenus

TORONTO, le 20 avril 2022 /CNW/ - À l'approche de la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers de cette année, soit le 2 mai 2022, la Banque CIBC a testé les connaissances des Canadiens pour évaluer leur compréhension d'un éventail de scénarios fiscaux et a constaté qu'il existe des lacunes dans leur compréhension de concepts fiscaux importants.

Seulement 19 % des Canadiens ont obtenu une note de 80 % au test de dix questions La bonne nouvelle, c'est que plus de personnes (41 %) ont répondu correctement à au moins sept questions.

« Il est essentiel de bien comprendre l'impôt sur le revenu des particuliers, non seulement pour produire une déclaration de revenus exacte, mais aussi parce que plus les gens ont de connaissances fiscales, plus ils sont en mesure de tirer parti des déductions et des crédits d'impôt applicables qui peuvent, dans certains cas, entraîner des économies » a déclaré Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Banque CIBC.

Parmi les scénarios les plus courants, les Canadiens étaient divisés (50 %) pour déterminer si une personne peut faire à son enfant un don libre d'impôt d'un montant quelconque (la réponse est oui). Une autre question, à savoir si quelqu'un est responsable si son conjoint ne produit pas sa déclaration de revenus, a posé problème à certains répondants, 49 % d'entre eux croyant qu'ils pourraient être tenus responsables.

« De nombreux Canadiens pourraient bénéficier d'un rappel des notions fiscales, a ajouté monsieur Golombek. Il y a encore une certaine confusion à l'égard de sujets comme les héritages, les dons et la responsabilité du conjoint. »

Pour aider les Canadiens à mieux planifier et préparer leurs déclarations de revenus, la Banque CIBC offre des ressources gratuites créées par des experts reconnus comme Jamie Golombek. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller ou consultez la section de notre site Web sur les stratégies fiscales.

Idées erronées les plus courantes chez les Canadiens
  • 32 % croient que les gains de loterie sont un revenu imposable
  • 46 % croient qu'un héritage reçu par un résident canadien n'est pas libre d'impôt
  • 50 % croient que vous ne pouvez pas faire un don libre d'impôt à votre enfant
  • 36 % croient que la chirurgie oculaire au laser ne fait pas partie des frais médicaux admissibles
Vrai ou faux du test :
  • Les retraits d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), autres que pour les études ou l'achat d'une première maison, sont imposables. (Vrai, 85 % ont répondu correctement)
  • Les gains de loterie sont considérés comme un revenu imposable. (Faux, 68 % ont répondu correctement)
  • Les reçus et les dossiers doivent être conservés pendant six ans aux fins de l'impôt. (Vrai, 83 % ont répondu correctement)
  • La chirurgie oculaire au laser fait partie des frais médicaux admissibles. (Vrai, 64 % ont répondu correctement)
  • Les frais de déménagement peuvent être une déduction d'impôt valide si vous avez déménagé pour le travail ou les études. (Vrai, 85 % ont répondu correctement)
  • Vendre un article personnel évalué à moins de 1 000 $ en ligne est une opération imposable. (Faux, 72 % ont répondu correctement)
  • Il est possible de faire un ajustement à votre déclaration de revenus après sa production. (Vrai, 83 % ont répondu correctement)
  • Vous êtes responsable si votre conjoint ne produit pas sa déclaration de revenus. (Faux, 51 % ont répondu correctement)
  • Vous pouvez faire un don libre d'impôt à votre enfant, quel qu'en soit le montant. (Vrai, 50 % ont répondu correctement)
  • Un héritage reçu par un résident canadien est libre d'impôt. (Vrai, 54 % ont répondu correctement)
À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier rang qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au https://www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

Déni de responsabilité

Ce sondage par Maru Public Opinion, mené pour le compte de la Banque CIBC, a été mené par les experts en échantillonnage et en collecte de données de Maru/Blue. 1 515 adultes canadiens choisis aléatoirement parmi les panélistes en ligne de La Voix Maru Canada ont été sondés du 31 mars au 1er avril 2022. Les résultats de cette étude ont été pondérés en fonction de la scolarité, de l'âge, du sexe et de la région (et, au Québec, de la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. L'objectif est de veiller à ce que l'échantillon soit représentatif de l'ensemble de la population adulte du Canada. À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille qui se compose de répondants employés à temps plein comme utilisé dans cette étude présente une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité de l'échantillonnage) de +/- 3,0 %, 19 fois sur 20. Les écarts entre les totaux en comparaison avec les tableaux de données sont attribuables à l'arrondissement des données.

SOURCE CIBC

Pour plus de renseignements: Kira Smylie, Affaires publiques CIBC, kira.smylie@cibc.com ou 647 883-5885
Plus Nouvelles