Passer au contenu
English
Répertoire des communiqués
Page précédente.
Sondage de la Banque CIBC : Les étudiants sont deux fois plus nombreux que les adultes à subir des perturbations liées au revenu en raison de la COVID-19

Les revenus de plus de deux étudiants canadiens sur trois ont subi des perturbations, et la moitié d'entre eux craignent de ne pas pouvoir fréquenter un établissement d'études postsecondaires cet automne 

TORONTO, le 6 juillet 2020 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC révèle que 87 % des étudiants de niveau postsecondaire au Canada éprouvent une ou plusieurs préoccupations financières, ceux-ci se demandent notamment comment ils régleront leurs frais de scolarité et de subsistance au cours du prochain trimestre. 68 % des répondants affirment que leur revenu serait touché par la pandémie, comparativement à 36 % des adultes canadiens.

Dans le contexte des perturbations économiques liées à la COVID-19, 35 % des étudiants de niveau postsecondaire indiquent qu'ils n'ont plus de stage ou d'emploi d'été cette année, et 33 % d'entre eux affirment avoir perdu des revenus en raison d'une réduction de leurs heures de travail. Par conséquent :

  • 51 % des répondants craignent de ne pas pouvoir aller à l'école l'an prochain;
  • 73 % des répondants s'inquiètent de l'incidence de la COVID-19 sur leurs finances actuelles, et 70 % d'entre eux s'inquiètent de leur situation financière à long terme.

Sondage de la Banque CIBC : Les étudiants sont deux fois plus nombreux que les adultes à subir des perturbations liées au revenu en raison de la COVID-19 (Groupe CNW/CIBC)

« Les conséquences de la COVID-19 ont considérablement nui aux chances des étudiants de conserver leur emploi d'été ou de se trouver un nouvel emploi. Ce groupe traverse une période très difficile, parce qu'une grande partie de la vie étudiante consiste à planifier en vue de l'avenir, a déclaré Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Banque CIBC et coauteur du rapport " Établir un budget pour des études postsecondaires à l'ère de la COVID-19 ". Bien que l'incertitude du marché du travail puisse sembler accablante, il y a des mesures que les étudiants peuvent prendre dès maintenant pour prendre les commandes de leurs finances personnelles aujourd'hui et se placer en meilleure position pour l'année à venir. »

Voici cinq choses que les étudiants peuvent faire pour réaliser leurs objectifs en période d'incertitude financière :

  • Gardez la maîtrise de vos finances personnelles. Il est important de bien connaître les habitudes de consommation et d'épargne, et la grande majorité (80 %) des étudiants canadiens de niveau postsecondaire affirment avoir une excellente ou une bonne compréhension de leurs finances personnelles. Gérer de l'argent en prenant des décisions financières touchant la planification à court et à long terme commence par une analyse des sommes consacrées aux dépenses et aux économies, et à quelle fréquence.
     
  • Révisez votre budget. Créer un budget et le revoir de façon régulière peut vous aider à faire le suivi de vos dépenses au quotidien. Notre sondage révèle ce qui suit :
     
    • 81 % des étudiants respectent un budget de façon rigoureuse ou quelque peu rigoureuse
    • Depuis le début de la pandémie de COVID-19, 71 % des répondants ont revu leur budget
    • Des outils comme le Calculateur de budget étudiant de la Banque CIBC peuvent aider les étudiants à réévaluer leurs dépenses fixes et discrétionnaires à mesure que leurs revenus varient.
       
  • Établissez votre fonds d'urgence ou faites-le croître. Comme près d'un étudiant sur quatre (38 %) ne dispose pas d'un fonds d'urgence, la pandémie a mis en évidence l'importance de pouvoir compter sur un fonds d'urgence au moment d'acquitter des frais fixes en période d'incertitude économique. Au moment où une majorité d'étudiants suspendent leurs déplacements (55 %), leurs projets de vacances (42 %) ou leurs achats importants (31 %), réaffecter ces dépenses discrétionnaires dans un fonds d'urgence peut contribuer à assurer une sérénité financière.
     
  • Explorez les solutions de soutien financier. Près de la moitié des répondants (46 %) ont présenté une demande d'adhésion aux programmes fédéraux pour étudiants, comme la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants ou la Prestation canadienne d'urgence. Parmi les répondants qui affirment avoir demandé de l'aide, plus de 9 étudiants sur 10 (94 %) considèrent que les mesures d'aide du gouvernement sont très utiles. En prévision du semestre d'automne, les étudiants indiquent qu'ils se tourneront vers les bourses et subventions (35 %), les emplois à temps partiel (32 %) et une aide élargie de leur famille (29 %). Pour les étudiants qui s'inscrivent à certains programmes de soins de santé de première année, les demandes d'adhésion au programme de bourses du Fonds CIBC des futurs héros sont acceptées jusqu'au 15 juillet.
     
  • Parlez à un conseiller. Il peut être difficile de savoir où aller pour obtenir des conseils judicieux. Et, notre sondage révèle que 75 % des étudiants conviennent qu'il est plus important que jamais d'obtenir des conseils financiers. Bon nombre de répondants se tournent vers la famille et les amis (58 %) et les recherches en ligne (41 %), et seulement 13 % d'entre eux se tournent vers un conseiller financier. Les conseils financiers généraux (48 %), conseils sur l'épargne (44 %) et conseils et outils pour la gestion de budget (34 %) sont les conseils les plus convoités par les étudiants.

Vous trouverez de l'information et des programmes de soutien en ligne dans le Centre de soutien aux étudiants CIBC.

« La situation financière de chaque étudiant est unique, et il peut être difficile de gérer ses finances actuelles tout en pensant à l'année prochaine et au-delà. Et pourtant, il est important de faire les deux, a expliqué M. Golombek. Le fait de rechercher des conseils d'experts et de prendre des mesures concrètes peut contribuer à bâtir leur confiance en matière de finances, même en période d'incertitude financière. »

Mentions juridiques

Du 22 au 27 mai 2020, un sondage en ligne a été réalisé par Maru/Blue auprès de 1 053 étudiants canadiens de niveau postsecondaire choisis parmi les panélistes de Maru Voice Canada. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,9 %, 19 fois sur 20. Les écarts entre les totaux sont attribuables aux effets d'arrondis des données.

Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 10 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises, y compris des clients institutionnels et du secteur public. Par l'intermédiaire de Services bancaires personnels et Services bancaires aux entreprises, du Groupe Entreprises et de Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, la Banque CIBC offre un éventail complet de conseils, de solutions et de services au moyen de son réseau de services bancaires numériques de premier plan, et de ses emplacements dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués et renseignements au sujet de la Banque CIBC au www.cibc.com/fr/about-cibc/media-centre.html.

SOURCE CIBC

Pour plus de renseignements: Katarina.Milicevic@cibc.com ou 416 586-3609
Plus Nouvelles